L’école est dans la tourmente ces temps-ci. Cartables trop chargés, emplois du temps surchargés, professeurs désabusés voire démissionnaires, augmentation des violences dans le cadre scolaire. Les grands penseurs de la Nation ont trouvé une solution: un retour des cours de morale.
Aujourd’hui, j’étais confiant. Je laissais partir mon cher neveu l’esprit tranquille. Il est en CP, et aujourd’hui, il a un concours de sport interclasses. Chouette alors, il va se dépenser comme un beau diable toute la journée. Ce soir, il s’endormira si tôt que ses parents pourront profiter de leur soirée.
Sauf que…
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si en ce vendredi 25 novembre, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant n’avait pas décidé de participer au meeting UMP et donc de bloquer tout le centre-ville et donc libérer nos chères petites têtes blondes à 15h00… Bon, faut dire qu’il faut bien ça pour un meeting qui est censé débuter à 18h au Théâtre de Montauban, de l’autre côté de la ville, déprogrammant au passage « Lettres d’automne », une pièce-débat, inscrite au programme depuis… 6 mois! Dur d’organiser un débat d’idées face à un meeting UMP dans une ville UMP… Bref, je m’égare, mais toujours est-il que la venue du Ministre n’a été prévue qu’hier et n’était même pas inscrite à son agenda hebdomadaire.
Donc me voilà chargé d’aller chercher mon cher petit neveu, et là , quelle ne fut pas ma surprise en le voyant dans la cour de l’école m’attendre avec ceci :
Bon appétit les enfants...
Alors là , je m’attendais à tout sauf à ça! Donc voilà ce que l’on donne à nos chers enfants à goûter après une journée de sport? C’est du formatage pur et simple. Je croyais qu’à l’école, ils devaient apprendre à manger é-qui-li-bré!!!! Mais non, on leur donne du fast food, avec des muffins bien chimiques, avec des colorants, des exhausteurs de goûts à faire passer n’importe quel moelleux au chocolat maison pour un gâteau fade et insipide. Alors ainsi, aujourd’hui à Montauban, c’était formatage à tous les niveaux. Les enfants avaient eu droit à de la junk food, les adultes avaient droit à un bourrage de crâne en règle de la part du premier flic de France. Bon, ok, là , on n’est pas obligé d’y aller. Mais comment convaincre nos enfants de manger sainement si même à l’école on leur donne de mauvaises habitudes alimentaires? D’ailleurs, est-ce vraiment permis que Mc Do s’invite dans nos cours d’écoles, dans les cartables et surtout dans les estomacs de nos enfants sans nous en tenir informés? Je pose la question, mais je me réserve le droit d’aller plus loin dans mon enquête. Je vous tiendrai bien sûr informés. Car, vous l’avez compris, je trouve tout cela pas très moral…
Sur ce, bonne journée à vous, et… Bon appétit bien sûr!