L'étude, pour la France, a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1.001 personnes (15.735 personnes au total dans les 12 pays) en mai 2011.
Alors qu'une majorité de Français considère que leur système de santé fonctionne mieux que de nombreux systèmes dans le monde, seuls 33% sont satisfaits de ses performances mais sans identifier d'amélioration notable des dernières années : En 2011, 6% des usagers jugent le système «A» (excellent), et 45% «B» (très bon), 39% "C" et 11% une très mauvaise note "D" voire en dessous (Voir schéma ci-contre).
Les souhaits d'amélioration sont nombreux, en particulier les usagers montrent leur mécontentement sur les délais d'attente pour les services (51%), le manque de centralisation des soins (30%), et l'accès aux services (30%).
Et, surtout, 37% des usagers estiment que 50% ou plus des dépenses de santé sont gaspillés ( vs 30% en 2010) et la quasi-totalité des répondants (96%) attribuent ce gaspillage à une la paperasserie superflue (54%) et à l'absence de responsabilité de chacun (42%).
Evidemment la crise économique a un impact sur la gestion des dépenses de santé et seul un Français sur 4 se sent aujourd'hui confiant dans sa capacité à gérer ses coûts de santé. Ainsi,
· 52% des répondants signalent une augmentation de leurs dépenses de santé dans la dernière année,
· 25% ressentent l'impact de la crise sur leurs dépenses et le montant personnel qu'ils sont prêts à investir dans leurs soins,
· 62% des répondants se disent limités dans leurs dépenses courantes essentielles (logement, nourriture, carburant, éducation) en raison de dépenses mensuelles de santé, 79% quand ils s'estiment sous-assurés,
· Seuls 26% estiment qu'ils sont financièrement bien couverts pour leurs soins de santé ( vs 31% en 2010).
Seuls 9% des usagers estiment que le gouvernement fait un bon arbitrage entre les priorités d'emploi des ressources pour le système de santé et la majorité jugent la performance du système plutôt dégradée depuis ces 5 dernières années.
Source: Deloitte 2011 Survey of Health Care Consumers in France: Key Findings, Strategic Implications
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