Pour la bonne préparation des épreuves de ski de la Coupe du monde FIS, l'Etat-Major de conduite de l'armée à mis à disposition une trouve de 150 hommes, là tous les jours pendant 15 jours. Des militaires de cp inf 16/3 proviennent d’un bat bernois (Bat Inf 16) de la brigade infanterie 4. Le comité d'organisation des courses nous en dit plus:
L’entrée en service a été consacrée à répéter les manipulations aux armes, aux prescriptions de sécurité et au service sanitaire. En plus, les soldats ont appri les 10 règles de la FIS concernant le comportement sur la piste. Ensuite la cp a été subordonnée au comité d’organisation pour préparer les 2 courses de Coupe du monde du 8 et 9 mars. Leur travail a consisté à livrer des prestations logistiques et sécuritaires. Par exemple:
- préparation des pistes,
- pose des filets de sécurité,
- mise en place de l’aire de départ,
- mise en place de l’aire d’arrivée
- montage de gradins, des tentes, etc…
- transport de matériel.
Leur travail commence dès 6 h 30 pour se terminer vers 19h et ceci chaque jour.
Au niveau du moral de la troupe, il paraît que les hommes sont contents de se rendre utile et la collaboration avec le comité d’organisation est fantastique.
Si les travaux de préparation se sont bien déroulés, le travail de la cp inf 16/3 se terminera avec les travaux de remise en état afin de libérer la piste au plus tôt.