Magazine

Les internautes français se méfient d’internet

Publié le 05 mars 2008 par Oeilsurlenet

camembert.jpgD’après une étude menée par YouGov pour la société VeriSign, près de trois internautes français sur quatre se disent inquiets quant à la sécurité de leurs informations personnelles sur le net.
Les autres pays européens ne sont pas en reste : toujours d’après cette même étude, 78 % des Britanniques, 79 % des Allemands, 41 % des Danois et 55 % des Suédois font part des mêmes craintes.

Interrogé par Silicon.fr, Danilo Labovic, directeur de Verisign SSL, déclare :

Aujourd’hui, rien qu’en France, nous estimons que 145 milliards d’euros* sont exposés au cours de transactions en ligne. Le phishing demeure le phénomène de fraude le plus important. Pire, il croît de façon exponentielle. D’après le « Antiphishing group », de 2005 à 2006, le nombre de sites victimes d’une tentative de phishing est passé de 4.000 à 37.000.

* D’après Les Echos, cette somme d’élève à 1 070 milliards d’euros à l’échelle européenne.

Pour rassurer leur clientèle, les sites bancaires et d’achats en ligne ont par conséquent de plus en plus recours à des procédures de sécurisation des transactions en ligne (qui est aussi le coeur d’activité de VeriSign).

En complément de cet article, je vous invite à lire mon précédent billet sur le portail Securite-informatique.gouv.fr, ainsi que celui sur une étude menée par l’institut SANS sur les menaces informatiques.

Lu dans :
- Internet : la sécurité des données personnelles inquiète, dans Les Echos du 05 mars 2008.
- 70% des Français sont inquiets pour la sécurité de leurs données, sur Silicon.fr le 05 mars 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oeilsurlenet 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte