Magazine Banque

Standard & Poor’s dégrade les entreprises publiques françaises (SNCF, EDF et RTE)

Publié le 18 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Standard & Poor’s dégrade les entreprises publiques françaises (SNCF, EDF et RTE)Après avoir dégradé la semaine dernière la note de la dette de l’Etat français et  de quatre autres états européens, l’agence de notation Standard & Poor’s a réaffirmé hier ses inquiétudes sur la solidité financière du secteur public français en dégradant plusieurs entreprises publiques majeures.

L’agence a dégradé en effet trois sociétés françaises : la SNCF, EDF et RTE perdent toutes un cran.  La SNCF, notée AA+, passe AA, et EDF et RTE sont dégradées de AA- à 1+. Parallèlement, la note d’Aéroports de Paris (ADP) a été mise sous perspective négative, ce qui signifie que le A+ de l’entreprise est amené à être probablement revu à la baisse.

Les entreprises publiques françaises ne sont pas les seules concernées puisque ce sont au total 13 entreprises de la zone euro, publiques ou semi-publiques, qui ont été dégradée car, selon le communiqué de S&P,  »directement affectées par la dernière action sur la notation dans l’eurozone du fait de leur statut » public ou quasi-public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog