Astuces de Rétrogamer – Guide d’achat du Rétrogamer

Publié le 18 janvier 2012 par Untrack3d @untrack3d

Le retrogaming est en vogue, et plus qu’une mode c’est un véritable mouvement qui passionne plusieurs générations de joueurs.

Certains d’entre eux, en plus d’être joueurs, sont aussi collectionneurs. Il y a ceux qui collectionnent une marque en particulier ou une console en particulier, et ceux qui collectionnent tout ce qui touche aux jeux vidéos de leur enfance, ce qui est mon cas.

Et le parcours du collectionneur peut vite devenir celui du combattant si on ne fait un minimum attention.

Je ne prétends pas vous donner toutes les astuces mais avec cet article je vais vous donner mes conseils pour dénicher les objets que vous convoitez. N’hésitez pas à compléter ou à me contredire dans les commentaires

Observer avant d’acheter!

Que l’on regarde sur Internet ou en magasin, on trouve de tout à tout les prix. Il est donc important de bien regarder ce que l’on achète et de comparer les prix pour éviter de payer un objet plus cher que ce qu’il ne coûte réellement.

On regrettera que de nombreux vendeurs se soit lancés dans un business lucratif profitant de l’engouement des collectionneurs pour essayer de les arnaquer au point de nous faire acheter n’importe quel jeu au prix d’une pièce rare. En effet et il est courant de trouver des annonces avec la mention « RARE » sur une console ou un jeu qui se trouve facilement dans un vide grenier pour une poignée d’euros.

De même certains essayent de revendre des consoles, soit disant rares, dans un état plus que discutable, au prix d’une machine complète en boîte!

Mon premier conseil sera donc de prendre son temps et de bien comparer avant d’acheter. Au fil du temps vous saurez faire la différence entre une bonne affaire et un prix abusif, ce qui vous permettra de négocier avec les vendeurs, en faisant valoir l’état de produit mais aussi en montrant que vous connaissez votre sujet!

N’oubliez pas qu’il existe  nombreux forums spécialisés dans le retrogaming où vous trouverez des passionnés et d’autres collectionneurs qui seront toujours de bon conseil.

Les vide greniers & brocantes

Sans doute le paradis pour nous car même si il peut arriver de rentrer bredouille d’une brocante, il y a cette sensation unique de se sentir en mission de recherche et d’infiltration au milieu des particuliers qui vident leurs garages et greniers.

Le « Chasseur du dimanche » doit se lever tôt et avoir l’œil! Il m’est déjà arrivé de trouver une console au fond d’un sac plastique dessous une table! Et il ne faut pas avoir peur de discuter avec les gens pour gagner du temps.

Car le temps peut s’avérer être un ennemi impitoyable dans cette chasse au trésor. Dites vous bien que vous ne serez pas les seuls à parcourir les stands à la recherche de jeux, de consoles, ou encore mieux de consoles dans leurs boites d’origine. Vous aurez de la concurrence et notamment ceux que j’appelle « les chasseurs » qui le plus souvent arpentent les stands avant l’heure officielle d’ouverture pour rafler les pièces les plus intéressantes. Malheureusement ces gens ne sont pas collectionneurs, ils font parti de ces profiteurs qui revendent le tout beaucoup plus cher sur Internet. Cette pratique ne nous facilite pas la tache, d’où l’intérêt de se lever tôt et de passer avant eux

Hormis ce point négatif, partir faire un (ou plusieurs) vide greniers dans le week-end s’avère être très agréable, surtout quand on déniche quelques objets sympa! Et surtout ne vous découragez pas si vous ne trouvez rien dans une brocante ou un vide grenier, la chance peu vite tourner!

Notez que je n’ai jamais essayé Emmaüs (fondation L’abbé Pierre) mais certains disent avoir pu trouver de belles choses. Il va falloir que j’essaye un de ces jours, il y en à un pas très loin de chez moi, je mettrais alors l’article à jour.

Les magasins type « Cash »

Je passe souvent dans ce genre de magasins (Cash Converter, Planet Cash, etc…) même si certaines enseignes nous prennent pour des idiots en pratiquant des prix insensés, d’autres permettent de trouver des manettes et des accessoires pour nos vieilles consoles à 3 ou 4 euros l’unité.

Coté consoles, j’ai pu voir de belles choses mais là aussi il faut faire attention au prix, et l’état des machines laisse souvent à désirer. Autre point négatif, il m’est déjà arrivé de rentrer avec une console en très bon état extérieur … mais hors service.

Néanmoins avec de la chance on peut tomber sur une belle occasion, comme ce jour où j’ai débusqué une Master System II en boite que j’ai pu raviver d’un coup de fer à souder.

Assurez vous d’avoir un minimum de garantie afin de pouvoir la tester chez vous et la rapporter si besoin pour vous faire rembourser si vous ne savez pas la réparer.

Concernant les jeux, on trouve souvent des cartouches NINTENDO seules, les boites en carton n’ayant pas survécus. Quelques jeux en boite et en bon état sont également facile à trouver pour pas cher, notamment pour les consoles de SEGA ou pour la première Playstation de SONY utilisant des boîtiers plus solides.

A noter également que si vous prenez des jeux sur CD/DVD, pensez à bien vérifiez que ceux ci ne soient pas rayés.

Je préfère dissocier  les magasins de type « Cash » aux autres « Troc » qui se concentrent majoritairement sur la revente de meubles et livres et où les quelques rares consoles et jeux sont le plus souvent vendus bien au dessus de leur valeur (et les vendeurs ni connaissent pour la plupart du temps rien!)

Les magasins spécialisés Jeu Vidéo

De plus en plus de magasins ont senti le bon filon et se mettent au retrogaming. Si là aussi il faut faire attention aux tarifs pratiqués, certains

Beaucoup d’enseignes comme GAME ou MICROMANIA ne vont pas plus loin que la génération PS2 alors que d’autres comme KING GAMES possèdent souvent un rayon rétro plus ou moins fourni.peuvent proposer des jeux issus de déstockage comme ce XEVIOUS sur Game Boy Advance que j’ai pu trouver encore sous blister.

N’hésitez pas à privilégier le petit magasin du coin qui peut s’avérer être une bonne adresse. En effet certains gérants sont de vrais passionnés et en plus de pouvoir trouver de bonnes affaires vous pourrez en plus partager cette passion avec eux!

Internet

Leboncoin.fr est le site de référence pour les petites annonces entre particuliers, et pour cause ils sont désormais en première place devant eBay.fr sur le marché français. Le site est donc logiquement une place de choix pour faire ses emplettes vidéo ludiques, et comme partout on trouve du bon et du moins bon.

Dites vous bien que les « chasseurs » dont je vous parle plus haut doivent bien revendre leur prise quelque part, et la plupart du temps on retrouve la marchandise sur eBay et Leboncoin. Malgré tout il est très facile de flairer les bonnes affaires sur ce site, comme par exemple cette PS1 avec sa sacoche officielle débusquée il y à peu à 5 euros.

Je ne peux que vous conseiller de privilégier la remise en main propre car même si la majorité des vendeurs sont sincères il pourra vous arriver de recevoir un produit en plus mauvais état que ce que vous pensiez lors de l’achat. (Je me suis déjà fait avoir avec le coup du petit frère qui à cassé le cache pile du Game Boy après le paiement!)

Et puis il faut se rendre à l’évidence, dans certains cas les frais de port sont plus élevés que le prix du produit lui même!

Pour ce qui de eBay.fr, il y à de tout à tout les prix et vous trouverez certainement votre bonheur.

Personnellement, je n’y vais uniquement qu’avec une idée bien précise de ce que je cherche et du prix que je souhaite y mettre. La plupart du temps je ne me connecte sur le site d’enchères que si je ne trouve pas l’objet recherché ailleurs.
Mon conseil concernant eBay est de faire une recherche et de l’enregistrer pour recevoir les nouvelles offres par email, de ce fait vous vous concentrer sur une console ou un jeu bien précis et vous ne ratez pas les mises en vente

Certaines enseignes en ligne possèdent un rayon retrogaming comme PIXMANIA par exemple qui à l’avantage de pratiquer des prix très corrects.

Un autre site que j’affectionne est PRICEMINISTER car la les vendeurs peuvent se faire concurrence entre eux sur un même produit et cela pousse certain à pratiquer des tarifs raisonnables.

Il existe également les boutiques en ligne spécialisée comme SUPER GAME LAND et GAME CASH sur lesquels vous trouverez beaucoup de produits. Je donne tout de même l’avantage à SUPER GAME LAND qui détaille beaucoup plus l’état des produits en vente comparé à GAME CASH. Bien sûr d’autres sites existent, n’hésitez pas à partager vos adresses dans les commentaires!

La familles, les amis, collègues ….

Je termine cet article avec ce qui est selon moi le meilleur bon plan avec les vide greniers et les brocantes. J’ai obtenu mes plus belles pièces grâce à mon entourage. Quand on me demande comment je vais, ce que je fais en dehors du travail, je parle de ma collection! Et même si les personnes n’ont pas forcément quelque chose à proposer, le simple fait d’en parler vous permettra peut être d’obtenir de belles occasions plus tard.

A titre d’exemple, rien qu’en discutant avec le mari d’une collègue j’ai pu lui racheter sa Neo Geo Pocket Color, un Game Boy Color et une GBA avec les jeux pour beaucoup moins cher que cela aurait pu me coûter ailleurs !

J’ai encore découvert récemment qu’un collègue possédait de l’ATARI et de l’AMIGA dans son grenier!

N’hésitez donc pas à discuter de votre passion avec votre famille, vos amis et vos collègues, vous serez certainement surpris de voir combien de personnes possèdent des choses inutiles pour eux dans le fond du grenier, un vrai trésor pour vous, le plus souvent à moindre coût, voir même gratuit!

Voila pour ce petit guide sans prétention, surtout n’hésitez pas à rejoindre l’une des nombreuses communautés de retrogaming sur le net où vous pourrez échanger sur le sujet et demander conseil aux habitués.

N’hésitez pas non plus à compléter cet article dans les commentaires et à nous solliciter si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir