Grève du web de 24 heures

Publié le 18 janvier 2012 par Mac Québec

 À compter de minuit ce soir, certains gros noms du web fermeront leurs portes pour une période de 24 heures afin de protester contre la mise en place éventuelle de la loi SOPA.

Déposée en octobre dernier, la loi SOPA (Stop Online Piracy Act) vise à contrer le piratage et l’échange illégal de fichiers. Si elle était adoptée, elle pourrait, entre autres, obliger les fournisseurs d’accès internet, les moteurs de recherche et les registres de noms de domaine à bloquer l’accès aux sites soupçonnés d’héberger illégalement des fichiers protégés par la loi sur les droits d’auteur ainsi qu’aux sites favorisant l’échange de ces fichiers.

Appliquée avec rigueur, elle pourrait aller aussi loin qu’entraîner la fermeture de sites comme Youtube ou Facebook, s’il était prouvé que des fichiers protégés par la loi sur les droits d’auteur y sont hébergés.

Google, Facebook, Mozilla,Yahoo et de nombreux autres acteurs importants dénoncent cette loi qu’ils qualifient comme une menace à l’esprit libre du web et une tentative d’en filtrer le contenu.

Parmi ceux qui imposeront ce blackout, on note la division américaine de Wikipedia, Reedit et d’autres sites de moindre importance.

http://www.nosopa.org/