Le gouvernement et les représentants de la distribution alimentaire française viennent de convenir, lundi, de la fermeture de 75% des meubles frigorifiques d’ici à 2020.
Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire se sont engagées à respecter ce calendrier à l’exception de Leclerc et du Hard Discount.
Cette démarche purement écologique, d’ores et déjà en test dans certains magasins, devrait permettre aux magasins d’économiser de 15 à 20% sur la facture d’énergie annuelle. Elle concerne les meubles réfrigérants en froid positif (>-1°C), c’est à dire les rayons frais, ultra-frais et boucherie.
Le coût de revient de cette adaptation des meubles est de l’ordre de 1 000 euros du mètre linéaire. Un cout total qui se compte en millions pour les plus grands linéaires et qui sera amortit sur le long terme grâce aux économies.
Au delà de l’intérêt Économique et Ecologique, la fermeture des meubles a des impacts merchandising et organisationnel, certains positifs, d’autres moins, pour le commerçant ou le chaland.
- En rajoutant des portes, coulissantes ou à battants, il devient possible d’adapter l’éclairage. Initialement provenant du plafond, la lumière ne permettait pas de mettre suffisamment en avant les produits se trouvant en bas des meubles. Désormais avec des systèmes d’éclairage par LED proposé sur certains meubles, chaque niveau du meuble est éclairé de façon homogène. Les dernières tablette seront désormais plus vendeuses bien que toujours moins accessible au regard et aux mains. (Cf. photos ci après)
- Il vous est certainement déjà arrivé d’accélérer votre passage au rayon frais pour ne plus avoir à endurer la température. Ce ne sera donc plus que du passer désormais et vous respecterez ainsi la moyenne de vitesse au sein du magasin, à savoir 1 mètre/seconde.
- En rajoutant des portes, vous ajouter une barrière à la consommation, réduisant ainsi l’achat d’impulsion
- Il arrive que certains meubles produisent de la buée sur les portes lorsque celles-ci sont ouvertes trop longtemps. Inutile donc de préciser que de ne plus voir les produits n’est pas vendeur.
- Si les portes entravent le client, elle entrave aussi le gestionnaire du rayon dans sa mission de remplissage. Ceci impliquant une augmentation du temps de chargement, probablement négligeable.
Ci-dessous les photos prises au Carrefour Market de Morangis équipé depuis Aout 2011.