En février prochain débuteront les travaux de grande masse de la LGV Tours-Bordeaux. Un chantier colossal qui porte sur 302 km de lignes nouvelles et 40 km de raccordement avec des bases de chantier à Ambarès et Saint-André de Cubzac pour la Gironde. « Les travaux devraient être achevés courant 2015-2016 », explique Christophe Huau, le directeur du projet LGV pour laisser place à une période de 10 mois d’essai de la ligne et une livraison « au plus tard le 1er août 2017 », date qui permettra aux Bordelais de rejoindre Paris en 2h05.
Toulouse à 1h05 de Bordeaux ?
2012 sera aussi l’année charnière pour le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) avec les deux lignes vers Toulouse et l’Espagne. En attendant la validation des tracés et la décision du ministère en charge des transports, RFF préparera l’enquête d’Utilité Publique d’ici fin 2013. Fortement contesté aussi bien au Pays Basque qu’au sud de Bordeaux, ce projet d’un coût de 12 milliards d’euros mettrait Toulouse à 1h05 et Bayonne à 1h10 de la capitale girondine. RFF devrait anticiper les premières acquisitions foncières avec une petite enveloppe de 20 M€ (720 millions seraient prévus au total)
La 2e phase de la suppression du bouchon ferroviaire
La création de 4 voies ferrées entre la gare St-Jean et la Benauge étant terminée, RFF s’attaque à la 2e phase de la suppression du fameux bouchon ferroviaire de Bordeaux. 2012 verra la réalisation des fondations et soutènements nécessaires à la construction d’un viaduc de 900m et le démarrage du chantier de doublement des voies au niveau du pôle multimodal de Cenon. Le tout pour 260 M€. La lutte contre les nuisances sonores sera aussi au programme avec la construction de murs anti-bruit et le traitement de façades-fenêtres sur plusieurs communes. RFF procédera également cette année à la rénovation des halls voyageurs à Bayonne et Hendaye, à la suppression de passages à niveau notamment en Nord-Gironde sur la D22 et à des travaux de renouvellement de voies dans toute l’Aquitaine. A Bordeaux, ce sont les 2 niveaux supérieurs de l’ancien immeuble du tri postal qui accueilleront l’Établissement Infra Circulation. Autre opération d’envergure, la cession des 27 000m2 des anciens ateliers Saint-Germain, au sud de la Gare St-Jean. 17 immeubles ont été désamiantés, 13 démolis et 4 conservés pour témoigner de l’histoire du quartier. Le site sera cédé à Euratlantique en 2012, une année décidément bien remplie pour RFF.•
Jean-Yves Saint-Ceran