Cela fait déjà la seconde fois que flotte une offre de "Social Media Producer" en moins de 1 mois. Cette fois-ci, c'est au tour de BBC Worldwide de communiquer une opportunité de collaboration pour ce rôle-ci, comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous :
Ce qu'on observe :
- l'importance d'avoir une connaissance et une pratique approfondies de la TV (mais cela peut être le cas pour d'autres médias traditionnels comme la radio ou la presse)
- une preuve d'activité journalistique online, de blogging actif et de résultats significatifs
- des qualités d'édition et de veille
Et plus haut dans l'offre :
- un rôle pour le département "Production" sur un segment précis (ou plus large dans d'autres cas)
- une pratique avancée des médias sociaux de manière à interagir avec aisance avec l'audience, à dénicher des actualités intéressantes (dans les contenus générés par les utilisateurs), à assurer les présences web et à amener les autres membres de l'équipe de production à monter en puissance
C'est surtout ce dernier point qui retient toute l'attention. La plupart des grands médias avaient jusque-là utiliser les médias sociaux pour de la diffusion. Les stratégies commencent à évoluer et on sent la volonté d'aller vers une intégration progressive des médias sociaux, avec un "social media producer" qui jouerait le rôle de champion.
(crédit photo)