Développé par CyberConnect2 (Tail Concerto, .hack, Naruto), soutenu et édité par Capcom, Asura’s Wrath fait parler de lui depuis maintenant un an et demi. Ce beat’em all inspiré de la mythologie bouddhique s’est vu offrir une démo cette semaine sur le PSN, de quoi se faire une petite idée avant sa sortie calée pour le 24 février prochain.
Cette démo propose d’affronter deux boss qui apparaîtront dans le chapitre 5 et 11 du jeu, histoire de montrer aux joueurs qu’on va s’en prendre pleins la tronche. En effet ces affrontements sont pour le moins féroces, même si ils ne sont pas à la hauteur d’un Bayonetta, puisqu’il faudra dans un premier temps vaincre le dieu Wyzen un immense colosse que ne renierai pas Shadow of the Colossus.
D’emblée nous sommes mis dans le vif du sujet avec une pléthore de QTE (Quick Time Event) qu’il faudra réussir avec le bon timing pour passer à la séquence suivante, la mise en scène étant très dynamique et digne d’un animé, je me suis vite pris au jeu. Après avoir assené plusieurs shoots (avec un lock façon Panzer Dragoon) et une myriade de coup de poing, la jauge de colère est remplie et permet ainsi de libérer toute la haine qu’Asura possède en lui pour foutre la raclée de sa vie à Wyzen. Cependant, un vaisseau vient nous interrompre dans se combat et il faut dire qu’il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il suffira de lui renvoyer les missiles qu’il vous balance pour mettre fin à sa croisade et reprendre votre combat contre ce dieu gigantesque qui finira dans l’espace après une furie monumentale. Malgré tout le combat est loin d’être terminé puisque Wyzen va libérer son véritable pouvoir afin de vous écraser d’un seul doigt. Après un bref flashback sur des évènements tragiques qu’à endurer Asura, celui ci réussi à bout de ses six bras à repousser le géant et à le détruire.
Le second « Sûtra » nous propose de combatte Augus à l’épée dévastatrice sur la Lune. Les QTE sont bien moins présents puisqu’ici il faudra apprendre à esquiver les coups d’épée pour pouvoir approcher son ennemi et l’enchainer avec un bon combo. Mais attention car Asura n’a pas la faculté de se mettre en garde pour se protéger, il faudra donc bourriner tout en jetant toujours un œil à sa barre de vie. Malheureusement la démo s’arrête avant la fin du combat alors qu’Asura est en train de retenir l’épée de son ennemi avec ses mains…
Malgré le côté « dessin animé interactif » il se dégage d’Asura’s Wrath quelque chose de spécial, j’ai vraiment accroché à l’univers, à l’ambiance, à la musique classique qui contraste complètement avec la brutalité des combats. Il faut savoir également que toutes les phases de jeux ne seront pas qu’une succession de QTE et que des passages de pure beat’em all seront au programme. La mise en scène est vraiment spectaculaire, gérer sa colère pour déchainer une pluie de coup est jouissif et le scénario promet pas mal de rebondissement, il n’y a que la réalisation qui semble vraiment en deçà des productions actuelles. En effet, mise à part un character design inspiré pour les boss et Asura, les décors sont vides et les textures grossières, dommage surtout quand on sait que CyberConnect2 est capable de bien mieux. Mais Asura’s Wrath ne mise pas sur ces graphismes, mais plutôt dans la démesure des combats, dans sa mise en scène complètement déjanté, son dynamisme et cette envie de donner aux joueurs une puissance hors du commun avec juste un pad.
Asura’s Wrath sera disponible le 24 février avec des bonus de pré-commande malheureusement différents selon les enseignes (Micromania proposera un artbook format A4 + un DLC et Game un livre au format manga retraçant la genèse de jeu + un DLC). Sachant qu’en général Micromania commercialise ses jeux plus chers, je ne sais pas vers qui je vais me tourner pour réserver mon exemplaire…