Peintures minérales Keim : des couleurs garanties 20 ans

Par Marc Chartier

&

Aux avantages évidents, notamment écologiques, de la peinture minérale, Keim vient ajouter une garantie qui va marquer "durablement" le marché de la peinture 100 % minérale : ce fabricant assure une stabilité parfaite des couleurs de ses produits sur une période de 20 ans.

En défiant plus longtemps lumière, intempéries, pollution et salissures, les peintures minérales Keim contribuent à la durabilité accrue des bâtiments, aussi bien dans le tertiaire que dans le résidentiel.

En outre, en réduisant les fréquences de ravalement de manière significative, l’utilisation des peintures minérales Keim engendre une économie substantielle sur les travaux de maintenance.

Avec sa garantie couleur 20 ans, Keim apporte ainsi aux professionnels du bâtiment, façadiers et prescripteurs, architectes et économistes, une caution exclusive qui s’applique à l’ensemble des 250 teintes disponibles de sa gamme : lasures, peintures ou enduits minéraux.

Les deux éléments essentiels pour la stabilité à la lumière d’une peinture de façade sont ses pigments et son liant. Élaborées à partir d’un liant minéral, le silicate de potassium, et de pigments inorganiques, les peintures 100 % minérales Keim sont intrinsèquement les plus résistantes à l’ensemble de ces facteurs.

Alors que sous l’effet des UV, les couleurs pâlissent et se fanent plus ou moins rapidement selon la teinte choisie, son intensité ou l’exposition du bâtiment, les peintures minérales bénéficient d'une exceptionnelle durabilité due à la présence de silicate de potassium liquide, liant minéral parfaitement stable aux UV. Cette résistance naturelle des pigments minéraux est d'ailleurs connue depuis toujours : c’est grâce à leur utilisation dans les peintures rupestres que les couleurs ont pu traverser les siècles sans perdre de leur intensité.

Face aux agressions atmosphériques (changements brusques de température ou d’hygrométrie) qui sont à l’origine de micro-fissurations du liant organique et de son altération progressive, les peintures minérales Keim sont beaucoup plus pérennes que les autres peintures. Elles sont en effet constituées de liants minéraux tels que le silicate de potassium ou le sol-silicate, extrêmement résistants aux intempéries,.

Contrairement aux revêtements organiques (à base de liants acryliques ou siloxanes) qui acquièrent, sous l’effet de frottement du vent, une charge électrostatique attirant les poussières présentes dans l’atmosphère (d'où encrassement des revêtements, accumulation d'humidité et développement d'algues), les peintures minérales Keim, aux caractéristiques antistatiques prouvées, conservent une surface sèche et sont nettement moins sensibles à l’encrassement.

Plus d'informations