Emmanuel Delannoye vient de créer l'association INSPIRE.
Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société.
Je trouve ce projet passionant et extrèmement utile.
Passionnant car il réveille l'ingénieur qui dort parfois en moi en s'attaquant très clairement à l'industrie, à ses méthodes, ses bonnes pratiques. Le chantier est gigantesque.
Extrèmement utile car l'association souhaite relever le défi de diffuser les bonnes pratiques industrielles. Par une veille internationale, puis une diffusion locale. Si elle y arrive, elle pourrait apporter de vraies solutions aux industriels qui n'arrivent pas à dégager du temps pour les rechercher.
En tant qu’association, Inspire a pour objet de promouvoir la valorisation durable du patrimoine naturel, la compétitivité des entreprises, l’attractivité des territoires et la création d’emplois par :
- L’économie circulaire et de fonctionnalité,
- La bio-inspiration et le bio-mimétisme, comme moteurs de l’innovation,
- Une amélioration radicale de l’efficacité dans l’utilisation des matières premières et de l’énergie,
- La restauration de la pleine fonctionnalité et du potentiel d’évolution des écosystèmes par le ré-investissement dans le capital naturel.
En parcourant le site de la jeune association, j'ai particulièrement été intéressé par le concept de l'inversion des raretés par rapport à la première révolution industrielle.
- Les ressources naturelles, vivantes ou fossiles, sont de plus en plus rares et ne peuvent répondre à la demande,
- Les savoirs et les compétences, l'information, la capacité de travail ont atteint des niveaux sans précédents, mobilisables pour une nouvelle révolution industrielle.
Pour découvrir Inspire, c'est par ici