Et bien voilà, le séjour touche à sa fin... Il va falloir se résoudre à remettre des chaussure fermées, un manteau, des pulls et une écharpe! Néanmoins, je pense qu'il est temps que nous rentrions au moins pour le chat-tyran. J'ai reçu un email de l'Indispensable me disant : "elle est coquinette mais cela ne me dérange pas du tout". Ne nous voilons pas la face, en langage de l'Indispensable cela veut dire : "ton chat me gonfle mais tu es mon amie donc je le supporte". Il faut dire que l'on a un chat très porté sur le droit d'expression et il le défend avec ferveur. Ceci se traduit par des séances intenses de miaulements particulièrement à 23h et à 6h du matin (on a le chat qu'on mérite?).
Nous terminons donc notre séjour par quelques jours à Mexico petite bourgade de 20 millions d'habitants et d'une superficie totale de 1485 km². Mexico est une ville à découvrir pour son effervescence, ses vendeur ambulants à tous les coins de rue, ses marchés incroyables, son architecture très hétéroclite d'un quartier à l'autre, son ambiance indescriptible, ses restos ouverts jusqu'à point d'heure, sa richesse culturelle, etc. La ville se trouve à 2200 mètres d'altitude! Du coup, le premier jour, à force de gambader de partout je me suis retrouvée totalement à bout de souffle.
En parlant d'altitude, le cher et tendre m'a emmenée jusqu'à 3650 mètres pour aller voir des papillons monarques. Nous sommes les rois en termes d'organisation et d'équipement... Nous étions partis, il y a quelques mois, faire une rando à cheval en Camargue sans prendre d'anti-moustique et avec une crème solaire périmée, le résultat avait été brillant! On ne change pas une équipe qui gagne comme dirait l'autre! Nous sommes donc partis à 9h du mat' armés de 6 cookies et d'1 litre d'eau sans avoir pris de petit dej', bien évidemment. A 13h30 j'étais donc perchée à 3650 mètres d'altitude blanche comme un linge, tremblant de tous mes membres, complètement déshydratée et n'arrivant plus à respirer. Un mexicain, en voyant ma tête, a semblé pris de panique et m'a fait sniffer de l'herbe (véridique!) et il faut que j'avoue que ça m'a fait du bien (je ne sais pas quelle était cette herbe mais de toutes les façons j'aurais pris n'importe quoi pour me sentir un peu mieux!). Mais heureusement l'honneur est resté sauf grâce à une australienne qui a carrément fait un malaise. Le cher et tendre a émis l'hypothèse de me faire redescendre en roulant mais finalement j'ai réussi à le faire campée sur mes deux jambes. Une promenade merveilleuse donc (et encore, je vous ai épargné le moment où il s'est mis à pleuvoir alors que nous n'avions pas de vêtements de pluie et des chaussures en toile).
Mais mis à part le fait que le cher et tendre a essayé de me tuer sous prétexte de voir des papillons (oui, je suis bien naïve), les derniers jours se déroulent au mieux. Le plus dur à Mexico c'est de faire des choix tant il y a de choses à découvrir! Parmi les 113 musées, nous avons opté pour celui de l'art populaire, l'art moderne et Frida Kahlo qui est installé dans la maison de Frida Kahlo et Diego Rivera (deux vraies icônes ici).
J'ai particulièrement aimé celui de l'art populaire et notamment sa salle réservée à la fête des morts qui dégageait beaucoup de joie avec toutes ses couleurs et ses belles statuettes de squelettes. Il faut savoir que la fête des morts est l'une des plus grandes fêtes du pays. Le jour de la Toussaint, on dresse un autel dans sa maison en la mémoire des disparus, on part tous en famille au cimetière où l'on s'occupe des tombes des défunts puis on pique-nique, chante, joue de la musique jusqu'à la fin de journée! Rien à voir avec notre Toussaint tristounette!
J'aurais encore beaucoup de choses à vous raconter, la promenade en bateau à Xochimilco, le quartier de Coyocan si intemporel, ce village si charmant qu'est Taxco (capitale de l'argent à 2h30 de Mexico), les restos si délicieux et cette nourriture mexicaine si bonne que nous ne nous lassons pas de découvrir, les premières rames de métro uniquement réservées aux femmes et aux enfants, le centre historique d'une beauté fabuleuse, etc. Mais cette note ferait alors 150 pages! Alors je laisse à nouveau la place aux images...
1 et 2. Statues de squelettes du musée d'art populaire, 3. Promenade au fil de l'eau à Xochimilco 4. Marché aux fruits et légumes 5. Stand de tacos, 6. Feuilles de nopal (cela se mange beaucoup en salade), 7. Pause sieste, 8. Eglise de Taxco (sublime!), 9. Papillons monarques, 10. Intérieur du musée de Frida Kahlo, 11. Ecureuil pas farouche (il venait mendier de la nourriture), 12. fontaine d'un parc de Mexico, 13. Cathédrale de Mexico