Coliloquy, une start-up américaine de Palo Alto s’est lancée aujourd’hui sur le marché des ebooks pour le Kindle d’Amazon. Commun vous dites? Pas vraiment, la start-up ne publiera que des ebooks version « livre dont vous êtes le héros ». Les lecteurs pourront ainsi faire des choix lors de leur lecture, choix qui impacteront l’histoire et sa fin. Dans certains cas, notamment avec des livres en plusieurs épisodes, les choix pourront être envoyés à l’auteur pour qu’il puisse rédiger les prochains chapitres en fonction de ce retour d’information. Les créateurs de Coliloqui, Lisa Rutherford et Waynn Lue appellent ce type de narration « fiction active », développé avec le Kindle Developer Program for Active Content (programme de développement Kindle pour le contenu actif ). Les ebooks de Coliloquy sont en fait des applications qui donnent une nouvelle dimension à l’ebook.
Les deux fondateurs sont des vétérans de la Silicon Valley, avec un cv à en faire pâlir plus d’un : Lisa Rutherford était ingénieur chez Google et Rutherford ancien PDG de l’entreprise de monnaie virtuelle Twofish. L’une se consacre plutôt à l’aspect technique des livres, quant à l’autre, il s’occupe de la partie éditoriale de la maison.
Cololiquy a démarré avec 4 titres au cataloque :
Heidi R. Kling, Witch’s Brew (The Spellspinners of Melas County): une série contemporaine pour les jeunes adultes qui raconte l’histoire d’une jeune sorcière qui doit trahir tout ce en quoi elle croit pour sauver sa magie et son amour interdit.
Kira Snyder, Dead Letter Office (Parish Mail): une série mystérieuse et gothique sur une adolescente qui découvre des lettres anciennes comprenant des indices menant à la résolution de crimes ayant lieu dans le présent.
Liz Maverick, Arcania, Trial by Fire #1 (Arcania): une série fantasy pour jeunes adolescents sur la croyance d’une adolescente en un monde (qui ressemble à un MMO) de combats magiques, où elle doit apprendre à maîtriser ses dons tout en enquêtant sur la mort suspicieuse de sa soeur jumelle.
Tawna Fenske, Getting Dumped: une aventure romantique sur une femme qui perd son travail mais trouve l’amour, des intrigues, du bordel et une nouvelle carrière dans un endroit improbable.
Chaque titre coûte 4,99$, ce qui est tout à fait correct. Le hic : les livres sont disponibles uniquement sur le Kindle, et pas sur les applis Kindle des téléphones. De plus, en raison du lancement tout récent, le catalogue est très restreint.
On voit que Coliloquy surfe sur la vague des histoires mêlant amour et « aventures » avec une dose de magique, à la twilight. Couvertures tape-à-l’oeil, titres très clichés, la cible est clairement les adolescentes, et/ou les jeunes femmes. A ce sujet, rien d’innovant, à part dans la façon de raconter l’histoire.