Magazine Culture

la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat

Publié le 17 janvier 2012 par Avranches.infos @avranches_infos

Avranches a peur! A entendre le député-maire Guénhaël Huet lors de ses voeux jeudi 12 janvier 2012 pour tenter de justifier l'installation d'une douzaine de caméras de vidéosurveillance en centre-ville.
Et citer des exemples d'agression en ville, qui sans remettre en question leur existence, ont été peu médiatisés dans la presse locale.
Les avranchinais n'osent plus sortir le soir, déclare péremptoirement le maire ...
... vidéo extraite de la cérémonie des voeux 2012 :
Pourtant le cinéma le Star situé en plein centre-ville a vu sa fréquentation croître en 2011. " Une belle année de cinéma au Star" titrait même l'hebdomadaire La Manche-Libre dans son édition du 7 janvier 2012.
Prouvant ainsi que les personnes ne restent pas cloîtrées de peur chez-eux le soir.

Si ces quelques atteintes aux personnes sont regrétables et injustifiables, elles ne sont pas contemporaines.
Il y en a eu dans le passé. Et malheureusement d'autres surviendront dans l'avenir. Avec ou sans caméra de vidéosurveillance.
Car ces caméras à Avranches ne résoudront rien.
Ce système ne préviendra pas des violences sur les personnes ou sur les biens. Puisque que les images des caméras seront enregistrées et non vues en temps réel par un agent de sécurité posté devant les moniteurs.
En toute hypothèse, les caméras n'empêcheront pas les actes délictueux de se commettre.

Le projet est "vendu" comme permettant de démasquer a posteriori les auteurs d'infraction. Ce qui reste à sérieusement démontrer.
Un rapport de la Cour des Comptes publié en juillet 2011 indiquait que " la France se caractérise par la quasi-absence d'enquête scientifique sur le sujet, [...] les études menées à l'étranger ne permettent pas globalement de conclure à l'efficacité de la vidéosurveillance sur la voie publique " (1).

Par ailleurs Avranches, 8.000 habitants environ, n'est pas réputée pour être une ville dangereuse.
Un officier de gendarmerie déclarait l'année passée lors d'un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) qu'" Avranches est une ville tranquille" (Ouest-France 2-3 juillet 2011).
cliquer sur l'image pour l'agrandir.

la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat

On aurait plus tendance à faire confiance à un responsable des forces de l'ordre qu'à un élu pour connaître le niveau de sécurité ou de délinquance d'une commune. non?

Autre élément. Son coût élevé. L'investissement est estimé à environ 105.000€. 50% supporté par l'Etat et 50% par les contribuables avranchinais (soit 50.000€ minimum).
Sans compter les frais de d'entretien et de maintenance qui seront à la charge de la ville et de ses habitants.
La municipalité en ces temps de crise n'a-t-elle pas mieux à dépenser ou à économiser que dans un système qui a fait ses preuves d'inutilité? (lire encore le rapport de la Cour des Comptes).
Il ne faudra pas compter sur la transparence de la municipalité pour connaître le coût total de l'opération, à l'instar du Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.
La municipalité refuse chaque année de communiquer à l'opposition municipale le montant exact du déficit du musée. (2)

la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat
En réalité, le système de vidéosurveillance n'apportera que des inconvénients pour la ville, pour ses résidents et ses commerçants : une image dégradée de la cité "Avranches = big brother", un sentiment d'être surveillé en continu sur la voie publique (et donc d'insécurité), ... au risque que les consommateurs locaux désertent le centre-ville pour faire leurs achats ailleurs ...

Le député-maire devrait faire preuve de plus d'honnêteté intellectuelle en déclarant qu'en réalité ce projet lui a été recommandé par l'Etat.
Comme chacun sait maintenant (toujours le rapport de la Cour des Comptes), l'Etat s'est engagé dans un programme de triplement en trois ans (2010-2012) du nombre de caméras de surveillance sur la voie publique.
Pour reprendre une expression du parlementaire, " il ne faut pas sortir de Saint-Cyr " pour deviner que les élus ont dû être fortement sollicités pour atteindre cet objectif.

Après la suppression du Tribunal de Grande Instance par l'Etat sous la bienveillance de l'élu national (3), ce dernier fait installer des caméras de surveillance dans la ville pour satisfaire l'Etat.
Décidément rien ne sera épargné à la ville d'Avranches et à ses administrés.

la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat
Après la médaille d'or de la société centrale d'aviculture reçue le week-end dernier lors de l'Exposition Nationale d'Aviculture à Avranches (cocorico), le député-maire devrait bientôt obtenir celle de service rendu non pas à la nation mais à l'Etat et ses gouvernants.
Par contre les anti-caméras souhaiteront impatiemment sa nomination au "Big Brother Awards 2013" (4).

Pour conclure provisoirement sur ce sujet et pour rester dans l'actualité, le phénomène délinquance, que chacun ressent au quotidien et au plus profond de lui-même (!!!), expliquerait en partie pourquoi la population avranchinaise baisse (5).
Elle fuit avant qu'il ne soit trop tard. Avant que des hordes de délinquants et de criminels déferlent et s'emparent définitivement de la ville.
A l'exemple du député-maire qui a délocalisé son domicile d'Avranches vers une commune moins criminogène et anxiogène : Saint-Martin-des-Champs.

Naturellement la décision d'installation du système de vidéosurveillance a été prise sans débat public.
Elle a été actée en conseil municipal le 26 septembre 2011 (6).
Ce n'est qu'à travers les comptes-rendus de la presse locale et sur ce blog que les avranchinais ont appris qu'ils allaient être surveillés sinon "fliqués".
La section locale de la Ligue des Droits de l'Homme a demandé au député-maire l'organisation un débat public sur la question (7). En vain.

la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat
Ce débat aura pourtant lieu. De manière informelle.
Un ciné-débat sur ce sujet sera présenté ce jeudi 19 janvier 2012, à 20h30 au théâtre municipal à l'initiative de l'association Ciné-Parlant.
La soirée débutera par la projection de " tous sur surveillance" un webdocumentaire d'Olivier Zanetta, Christophe Rigaud et Cyrille Chauvin (VOnews) réalisé pour la Chaîne Parlementaire (8).
La projection sera suivie d'un débat en présence de Noé Leblanc, journaliste au Monde Diplomatique et auteur d'un article "sous l'oeil myope des caméras" (9).
L'entrée est libre, néanmoins une participation est demandée pour couvrir les frais d'organisation.
Plus d'informations sur la soirée (10).

vidéo du point-presse de l'association Ciné-Parlant sur la soirée du 19 janvier et celles à venir (vendredi 13 janvier 2012 - brasserie le Royal à Avranches) :

renvois :

  1. "Avranches, prochainement sous vidéosurveillance" : avranches infos - 1er novembre 2011
  2. "le Scriptorial transformé en musée du vélo et du cyclisme?" : avranches infos - 1er mai 2011
  3. "le Tribunal de Grande Instance quitte définitivement Avranches" : avranches infos - 19 décembre 2010
  4. Big Brother Awards France
  5. évolution de la population entre 1999 et 2009 : de la France jusqu'à Avranches : avranches infos - 7 janvier 2012
  6. des caméras de vidéosurveillance bientôt à "Avranches : avranches infos - 21 septembre 2011
  7. "vidéosurveillance à Avranches, la Ligue des Droits de l'Homme réclame un débat public : avranches infos - 27 décembre 2011
  8. "tous sur surveillance", le webdocumentaire d'Olivier Zanetta, Christophe Rigaud et Cyrille Chauvin
  9. "sous l'oeil myope des caméras", l'article de Noé Leblanc, journaliste au "Diplo" - sept 2008
  10. ciné-débat autour de la vidéosurveillance avec la projection du film TOUS SOUS SURVEILLANCE - Avranches - jeudi 19 janvier 2012 - blog Ciné-Parlant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte