Des enfants travailleraient pour les fournisseurs d'Apple...

Publié le 17 janvier 2012 par Next51 @next51blog

Apple a accepté que les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs en Chine soient examinées par des observateurs indépendants à la suite d'une vague de suicides, a indiqué une ONG de défense des droits des ouvriers. ( voir notre article )

Après la vague de suicides l'année dernière, puis les cas de maltraitance révélés chez Foxconn, le principal assembleur d’iPhone et d’iPad, Apple se devait de réagir.

Apple a ainsi « découvert » que dix usines chinoises faisaient travailler 91 enfants, dont 42 sur un seul site. En violation avec son code de conduite. Le géant américain déclare avoir exigé de ses fournisseurs leur retour à l’école et qu’ils financent leurs frais de scolarité et la perte de salaires jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de… 16 ans.

Les conditions de travail dans ces sweatchops, les « ateliers de la sueur », sont particulièrement âpres. Les deux tiers des sites audités dépassent les normes du code Apple (soit un maximum de soixante heures de travail hebdomadaires, assorti d’au moins un jour de repos par semaine). Apple a mis aussi à jour des cas de rémunérations en deçà du minimum légal, d’heures supplémentaires sous-payés et de bulletins de paie falsifiés.

Des discriminations à l’embauche se basent sur des examens médicaux pour « dépister » les porteurs d’hépatite B et les femmes enceintes. Enfin, le rapport met en exergue le racket exercé par les agences de placement sur les travailleurs immigrés. Leurs honoraires peuvent s’élever à plusieurs mois de salaires. Cette révélation a entraîné le remboursement de 3,4 millions de dollars de trop-perçu.

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+

Autres articles
  • 16 ans et déjà plus de 10 000 applications pour iPhone téléchargées...

  • I’M Watch : La montre compatible iOS et Androïd...

  • Beolit 12 de B&O, vous permet d’écouter votre musique en sans fil depuis votre iPod, iPhone, iPad, Mac ou PC...

  • iPhone : il y' a cinq ans les débuts d'une révolution !

  • Thunderbolt sur iPhone et iPad...

Next 51 Fondateur et administrateur du site next51.net en 2009 - Merci de nous suivre... En savoir plus sur cet auteur