La question de l’orientation et du parcours professionnel ne s’arrête pas après l’université. En effet, par déception ou par ambition, nous sommes tous amenés à évoluer professionnellement.
Malgré les motivations, trouver une formation et/ou connaître quel dispositif est le plus adapté à la reconversion professionnelle restent des obstacles pour nombre de jeunes et adultes ; c’est pourquoi Nadine Morano, ministre de la Formation professionnelle, a mis en place le « service public dématérialisé de l’orientation tout au long de la vie« . Ce service, pour repérer les meilleures formations et identifier les métiers qui recrutent, repose sur la mise en place d’un portail Internet et d’un service téléphonique.
Être mieux informé pour mieux s’orienter
Tel est l’objectif de ces solutions. Avec un site riche en information où sont répertoriées plus de 2000 fiches métiers et pas moins de 230 000 formations initiales et continues. Le portail du ministère de la Formation professionnelle se positionne comme un site de référence pour apporter des réponses aux internautes sur le problème de la formation.
Comme écrit plus haut, est aussi mis en place un numéro d’informations accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 au 0 811 70 39 39 qui permettra de répondre directement aux questions des Français.
Ces deux dispositifs seront prochainement appuyés par la création physique de structures d’accueil dites « pôles information et orientation » dans les bassins d’emploi et qui accueilleront les jeunes et adultes qui souhaitent être renseignés.
Découvrez nos formations continue et diplômante
2 jours de formation par Laurent Brouat, expert du recrutement via les médias sociaux pour en mettre en place votre propre stratégie afin de recruter les talents qui correspondent le mieux à votre entreprise.
Télécharger le programme de la formation « Recruter via les médias sociaux »
Le diplôme d’Assistant(e) Ressources Humaines (niveau III), reconnu par l’Etat, vous permet d’exercer dans tous types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous secteurs d’activité.
En savoir plus sur le diplôme assistante RH