L’ancêtre de la télécommunication
L’histoire de la radio accompagne l’histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle, grâce à une suite de découvertes et d’inventions qui en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes.
1895 : naissance de la radio par Marconi, technicien et scientifique. À l’origine de Guglielmo Marconi qui expérimente plusieurs systèmes très simples, qui le convainquent de la possibilité d’envoyer des signaux par le biais d’ondes électromagnétiques, il découvre qu’il est possible d’établir des liaisons entre deux points séparés par un obstacle et parvient en 1895 à envoyer un message à travers l’espace.
- ©Maximidia Seminars, Agence de communication Maximidia, Brésil
Quelques dates
La première application spectaculaire fut la sécurité maritime. Les paquebots s’équipent de la radiotélégraphie, et les premières stations côtières sont opérationnelles dès 1904.En 1899, le lieutenant de vaisseau Camille Tissot équipe la Marine nationale de la TSF. Puis la station Ouessant TSF effectue des transmissions sans fil avec la Marine nationale de Brest.
Dès 1904 , la station Ouessant TSF effectue des liaisons radiotélégraphiques
Deux naufrages célèbres ont montré l’efficacité de la radio, en 1909, 920 passagers sont sauvés lors de la collision République-Florida grâce à l’appel en TSF. Le Titanic utilise pour la première fois le code SOS en 1912, 700 passagers sont sauvés par le Carpathia7.
Les premières bandes radios partagées entre services font leurs apparitions.
Télécommunication moderne
Ce site avait comme mission au départ de permettre aux étudiants de l’Université de partager entre eux les différentes photos prises durant l’année. Nommé initialement thefacebook.com le 4 février 2004, Facebook fut un succès instantané et fut ouvert au grand public le 26 septembre 2006. On compte actuellement plus de 200 millions d’utilisateurs sur ce réseau social (en 3 ans d’existence). Facebook prend de plus en plus d’expansion et devient d’une importance accrue pour les entreprises puisqu’il propose de plus en plus de solutions d’affaires. Facebook fait aujourd’hui de Mark Zuckerberg le plus jeune milliardaire du monde.
- ©Maximidia Seminars, Agence de communication Maximidia, Brésil
Skype
Skype est une société internationale de téléphonie sur Internet qui permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet.Fondée par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003 sur la base des principes du P2P les fondateurs de Kazaa, le logiciel de référence de peer-to-peer de partage de fichiers qui a défrayé la chronique informatique et judiciaire (MP3).
Skype est à ce jour le logiciel le plus téléchargé dans l’histoire de l’Internet avec plus de 370 millions de téléchargements.
- Skype
- ©Maximidia Seminars, Agence de communication Maximidia, Brésil
Youtube
Youtube est une plateforme de vidéos gratuite, un site Web de partage où les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.
Créée aux USA en février 2005 par trois ex-employés de Paypal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, Youtube est rachetée par Google en octobre 2006.
- Youtube
- ©Maximidia Seminars, Agence de communication Maximidia, Brésil
Twitter, outil de réseau social et de microblogging permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (gazouillis), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères maximum.Créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet, le site Twitter a très rapidement gagné en popularité, jusqu’à réunir plus de 300 millions d’utilisateurs en 2011.