Aujourd’hui les peaux blanches n’ont plus la côte et beaucoup d’entre nous rêvent d’un hâle doré toute l’année. De nombreux business fleurissent pour vous donner une peau plus mate. Si vous n’avez pas les moyens de partir à l’île Maurice chaque hiver, ni envie de dépenser votre argent dans des centres de bronzage vous pouvez opter pour la solution de l’autobronzant.
Définition de l’autobronzant
L’autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour créer un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil. L’autobronzant est un produit contenant de la dihydroxyacétone ou DHA, un agent chimique qui permet cette coloration (source: wikipédia).
Quel autobronzant choisir ?
Il existe de nombreux autobronzant cosmétique créées par des laboratoires pharmaceutiques. Chacun se dit meilleur que le concurrent. Les fabricants regorgent d’ingéniosité et de publicité pour les vendre. Nous pouvons désormais acheter un autobronzant en spray, lingette, fluide, crème, gel et sûrement (très) bientôt en implant.
L’autobronzant est un produit contenant de la dihydroxyacétone ou DHA, un agent chimique qui permet cette coloration. La DHA n’est pas toxique pour l’organisme lors de son application cutanée, ce principe actif de l’autobronzant n’étant pas absorbé par la peau. Ouf !
Il se peut pourtant que l’application des autobronzants cosmétiques provoque des allergies, boutons, tâches ou irritation. Rien d’étonnant, la crème autobronzante possède d’autres substances, selon les marques, comme de l’eau, des solvants, des émulsifiants, des conservateurs antibactériens, des AHA (ou acides de fruits), de l’huile de silicone, des actifs hydratants non gras pour hydrater les tissus !
L’utilisation fréquente des autobronzants est donc à proscrire et plus fortement encore pour les individus ayant une peau sensible.
L’autobronzant naturel existe
Comme souvent, ce que l’homme tente d’inventer existe déjà dans la nature … en mieux. Cette DHA est un sucre qui peut être obtenu naturellement à partir de l’écorce de châtaignier, bien que de nos jours elle soit synthétisée par bioconversion bactérienne de glycérol extrait du colza ou du maïs (chimie verte).
Recette à la cire d’abeille
Voici une recette d’ autobronzant naturel qui paraît être la plus efficace des trois. Grâce à ce mélange à base de cire d’abeille et de benjoin, vous aurez un hâle quasi parfait pour deux jambes environ. À utiliser en petite quantité pour éviter des tâches.
Ingrédients :
- 20 grammes de cire d’abeille
- 10 cl d’huile d’olive
- 5 gouttes d’huile essentielle de carotte
- 2 grammes de teinture de benjoin
Préparation :
- Dans une casserole, mettez la cire d’abeille et faites-la fondre.
- Ensuite, ajoutez successivement l’huile d’olive puis l’huile essentielle de carotte et la teinture de benjoin.
- Mélangez la mixture puis versez le tout dans un pot. Vous pouvez conserver dans un pot l’autobronzant naturel pendant 3 mois maximum.
Recette au yaourt
Pour préparer un auto bronzant naturel, efficace et très doux pour la peau, verser dans un récipient adapté une cuillère à soupe d’huile de macérat de carotte, un jaune d’oeuf, et une cuillère à soupe de yaourt nature.
Ajouter à la préparation cinq gouttes d’huile essentielle de carotte. L’auto bronzant naturel est prêt.
Mélanger le tout, puis appliquer par petites noisettes sur la peau, en procédant par massages pour bien faire pénétrer, à raison d’une application par jour.
Attention à bien doser votre préparation, qui ne se conserve que trois jours au réfrigérateur !
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de germe de blé en remplacement de l’huile de macérat de carotte pour préparer un auto bronzant naturel.
Recettte au henné
Le henné oriental est une teinture naturelle très connue à l’Est et qui permet à la peau d’obtenir un teint naturellement hâlé. C’est une méthode facile, car la poudre de henné est disponible partout et son application est également très facile. Il suffit de mélanger la poudre à l’eau pour en faire une pâte et de « peindre » le corps avec (après un bain et un bon gommage). On laisse pendant quelques minutes et on rince à l’eau. Le bronzage est intégral et il n’y a aucun problème de tâche ou de couleurs orangées. Le bronzage obtenu s’estompe dans quelques jours.
Recette au thé
Faites un thé assez fort que vous appliquerez sur votre peau à l’aide d’un coton une fois refroidi. Attendez que cela sèche et passez un peu de lait hydratant sur les zones traitées.
Vous pouvez également tester cette recette à base de 3 c. à soupe d’huile de noix de coco, 3 c. à soupe de beurre de cacao, 3 c. à soupe d’huile d’olive et 30 cl d’infusion de thé très forte.
Préparation : Au bain marie, faites fondre l’huile de noix de coco et le beurre de cacao, puis l’huile d’olive. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez la casserole du feu. Pendant ce temps-là, faites infuser le thé et versez-le lorsqu’il est prêt. Dès que le mélange est complet, fouettez le tout durant plusieurs minutes. Quand la préparation est bien froide (quelques heures suffisent), mettez le tout dans une bouteille. Bouchez-la et étiquetez-la. Au moment de son utilisation, versez la préparation sur un coton et badigeonnez-en sur les parties que vous souhaitez teinter. Sachez que le hâle part à l’eau.
Attention à ne pas oublier que l’autobronzant, qu’il soit naturel ou pas, ne protège pas contre les rayons UV. La protection contre les UV que constitue une peau bronzée naturellement est inexistante dans le cas d’une peau autobronzée.