Wikipedia sera hors service 24h afin de protester contre SOPA

Publié le 17 janvier 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Nous vous en parlions, de nombreux géants du Web avaient annoncé qu’ils fermeraient leurs sites afin de protester contre la loi SOPA et c’est Jimmy Wales en personne qui annonce sur son Twitter que Wikipedia dans sa version américaine sera indisponible le 18 février, et ce, pendant 24 heures. Il ajoute également à son compte : « avec votre aide, nous stopperons SOPA ».

Une action pour faire réagir.
Par cette action, l’encyclopédie libre espère sensibiliser les internautes sur ces lois qui pourraient nous priver de notre liberté sur Internet. Que ce soit pour SOPA ou PIPA, Wikipédia entend bien faire réagir et lorsqu’on sait que Wikipédia c’est plus de 24 millions de visiteurs quotidiens, on se doute bien que cette action ne restera pas invisible.

Que font les autres ?
Wikipédia ne sera pas le seul site à fermer ses portes le 18 janvier, se joindront à lui des sites américains comme Reddit, le réseau Cheezburger ou encore le site Minecraft… Mais alors qu’aura lieu demain le débat du Congrès américain sur SOPA que font Facebook, Google ou encore Amazon qui devaient pourtant se lier au blackout ? Il est peu probable qu’ils suivent le mouvement bien qu’ils n’approuvent pas la loi. Le PDG de Twitter qualifiant même cette initiative stupide et bête.

Source