C'est la question que se sont posés des analystes depuis la sortie de l'iPad : peut-il être considéré comme un PC ? Certains pensent que l'iPad doit être pris comme une nouvelle catégorie de produits et que ses performances doivent être comparées aux tablettes du genre fonctionnant sous Android. D'autres notent que les ventes de PC diminuent, que les ventes d'iPad augmentent et estiment qu'il y a un lien direct entre ces deux phénomènes. Si l'iPad affecte les ventes de PC, il devrait alors être considéré comme tel.
Chris Whitmore, de la Deutsche Bank, s'est intéressé au sujet dans un récent rapport dont certaines conclusions sont disponibles ici. Il a produit un graphique qui montre la part de chaque constructeur si l'iPad était considéré comme un ordinateur. Alors que tous les autres fabricants montrent un déclin progressif, Apple et son iPad ne cessent de progresser.
La question de savoir si l'iPad doit être considéré comme une véritable tablette ou un PC pourrait devenir encore plus complexe l'an prochain, au moment où les tablettes équipes de Windows 8 arriveront sur le marché. Windows 8 rendra en effet complètement floue la ligne entre tablettes et PC en proposant un système d'exploitation similaire pour les deux. Concernant l'analyse du marché en 2012 et au-delà, il semble assez raisonnable d'envisager d'inclure les iPad et les tablettes Windows 8 aux PC traditionnels.