Magazine En France

La chapelle de Brettemare et l'église de Sacquenville

Publié le 17 janvier 2012 par Jeunenormandie

La Chapelle de Brettemare 

C'est non loin de Renneville, au sud-ouest de Sacquenville (eure), que se dressent les vestiges d'une ancienne chapelle de l'Ordre du Temple.

Cette chapelle est un souvenir de la commanderie qui existait dès 1221. Cet établissement de l'Ordre du Temple avait été édifié près de l'ancienne voie romaine reliant Elbeuf à Evreux. L'Ordre du Temple devaient entretenir et protégé cette voie car elle était fréquentée par les pèlerins allant vers Saint Jacques de Compostelle

La chapelle fut remaniée par l'Ordre de l'Hospital (Hospitaliers) après le XIV ème siècle. Donc on trouve dans cette chapelle des parties datant du XVI ème siècle. Le fronton est possède une belle fenêtre de style Gothique.

La commanderie de Brettemare comprenait cent quarante six acre de terres, soit environ 76 hectares. Les moines logeaient dans une vaste ferme en pierre qui existe toujours.

L'église Notre-Dame de Sacquenville

Le commandeur de Renneville avait le patronage de l'église Notre-Dame de Sacquenville, dont il percevait la dîme.

Fondée par l'Ordre du Temple, remaniée aux XVI ème et XVII ème siècle, cette église comporte une nef élégante en pierre de taille qui date du début du XVI ème siècle. Voûtée sur croisée d'ogives, elle est ornée de clefs de voûte armoriées. L'une des ces clefs porte le nom du maître-maçon qui fit reconstruire l'église pour le compte des Chevaliers de Malte: Courtoys.

Le portail nord est finement décoré et surmonté d'une effigie de Saint-Martin. On peut voir à l'intérieur une jolie statue en pierre représentant une Vierge à l'Enfant datant du XIV ème siècle. Ce sanctuaire est flanqué d'une haute tour carrée qui fait exception parmi les modestes flèches d'ardoises que l'on voit sur d'autres églises du secteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte