Polémique autour du Mondial 2014 qui sera organisé au Brésil : La FIFA presse le pays d’entériner au plus vite le projet de loi visant à encadrer l’organisation de cette manifestation. Jusque là tout est normal. Sauf que, parmi les points qui posent problème et pour lesquels les organisateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord avec les autorités brésiliennes, on trouve la quantité de billets vendus à tarifs préférentiels et… la vente de bière dans le stade. En effet, il est à noter que la vente d’alcools dans les stades est prohibée au Brésil. Pourtant, la confédération internationale de foot n’entend pas cette alternative et cherche divers subterfuges pour que le pays cède à sa requête.
Chez Nicomak, on se pose la question : La Fifa qui pousse le Brésil à trouver un moyen de vendre le plus de bières possibles aux supporters, ne serait-ce pas un exemple frappant de pratiques d’achats irresponsables, où le donneur d’ordre (ici la FIFA) encourage le fournisseur (ici la fédération brésilienne de football) à avoir un impact sociétal négatif sur ses parties prenantes. Le monde du football a encore beaucoup de travail avant de rentrer dans une logique RSE puisque personne ne semble choqué par la position de la FIFA, comme le montre cet article http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-fifa-s-impatiente/256496.