Magazine Environnement

La cour d’appel de Paris confirme la peine symbolique des “déboulonneurs”

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 5 mars 2008 (AFP). Sept militants du collectif des “déboulonneurs”, condamnés en première instance à une amende d’un euro symbolique pour avoir “barbouillé” des panneaux publicitaires, ont vu mercredi leur peine confirmée par la cour d’appel de Paris.

La 12e chambre correctionnelle de la cour d’appel a confirmé le jugement prononcé le 9 mars 2007 “en toutes ses dispositions”.

“C’est la première fois qu’on a une décision de la part d’une cour d’appel”, a relevé l’un des avocats du collectif, Me François Roux. Un arrêt “très intéressant”, selon lui, car la cour reconnaît qu’”à une action symbolique répond une sanction symbolique”.

Lors de l’audience du 6 février, l’avocat général avait requis des peines de 45 à 300 euros contre chacun des prévenus, en fonction de leurs revenus déclarés à la barre.

Les sept “déboulonneurs” avaient été interpellés le 28 octobre 2006 devant la gare d’Austerlitz, alors qu’ils étaient en train d’inscrire des slogans antipublicitaires sur des panneaux de l’afficheur Clear Channel.

Depuis 2005, le collectif organise chaque mois des actions collectives de désobéissance civile, consistant en un barbouillage de panneaux publicitaires, dans une demi-douzaine de villes de France.

Les déboulonneurs, qui dénoncent l’agression que constitue l’affichage géant, disent ne pas vouloir “supprimer la publicité” mais “la remettre à sa place”. Ils réclament que l’affichage publicitaire soit limité à 50 x 70 cm, comme l’affichage associatif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte