EDF a annoncé aujourd’hui qu’il ne s’opposait plus à la fusion des producteurs américains d’électricité Exelon et Constellation Energy, avec lequel le groupe français a créé une société commune afin de construire des centrales nucléaires aux Etats-Unis.
En avril, Exelon avait annoncé le rachat de Constellation pour un montant de 7,9 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros au cours actuel), formant ainsi un groupe pesant 34 milliards de dollars en Bourse et leader de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis.
Constellation Energy Nuclear Group (CENG), coentreprise détenue à 49,9% par EDF et à 50,1% par Constellation Energy, devrait conserver son indépendance opérationnelle. Grâce à cette garantie, le groupe d’Henri Proglio a accepté de lever son opposition à la fusion.
L’accord permet également de définir les modalités de nominations des principaux responsables de CENG avec EDF, ce qui assure la préservation des intérêts d’EDF au sein du groupe nouvellement créé.
CENG exploite cinq centrales nucléaires dans les Etats du Maryland et de New York. L’accord obtenu reste toutefois soumis à la Commission de Service Public du Maryland (PSC), Etat où est basé Constellation.