Cooler Master, acteur incontournable de la scène hardware a présenté lors du CES un produit à la fois hors du commun et osé : le Cooler Master Hyper 212+.
Au format tour, ce ventirad pour CPU est équipé d’un ventilateur 120mm (aux caractéristiques inconnues), de 6 caloducs en cuivre reliés aux ailettes d’aluminium pour la dissipation. Compatible avec l’ensemble des processeurs du marché (le Cooler Master Hyper 212+ est une évolution du 212 traditionnel), ce n’est pas vraiment au niveau de la dissipation que le 212+ se démarque.
En effet, la partie arrière du ventirad (du côté opposé du ventilateur donc) héberge une configuration complète en nano ITX à base d’AMD brazos : Un APU E-350 (dual-core 1.6Ghz), une Radeon HD 6310 pour la partie graphique, ainsi qu’un support de la DDR3 (au format So-DIMM probablement).
La partie inférieure du ventirad héberge quant à elle le panneau arrière de la carte mère, on y retrouve : une sortie HDMI et VGA, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2., un port Ethernet Gigabit et un port e-SATA, un module Wi-fi est également de la partie.
Nos confrères restent dubitatifs sur l’utilité d’un tel produit, nous à la rédac (moi le premier), nous voyons exactement ce qu’il serait possible d’en faire : un serveur dédié relié en e-SATA à un disque dur grande capacité, un HTPC en y installant XMBC tout ceci sans avoir besoin d’allumer son PC principal et contrôlé en VNC ou en dual screen HDMI… bref les possibilités sont nombreuses et amusantes, et en ces temps de crise, nous ne pouvons que saluer la prise de risque de Cooler Master de nous sortir un produit qui sortes quelque peu de l’ordinaire.
Des photos de la bête devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair.