« Certains s’interrogent ouvertement sur leur arrimage aux destinées du président sortant. En envisagent, à mots couverts, des scénarios alternatifs. « Dans notre famille, on se pose la question Bayrou, assure Henri Plagnol, député (UMP) du Val de Marne, issu de l’ex-UDF. » » (extrait de l’article du Monde du 13 janvier 2012)
Après avoir soutenu la candidature de Jean-Louis Borloo, le député-maire de Saint-Maur semble désormais chercher une autre alternative à Nicolas Sarkozy. Philippe Douste-Blazy, son mentor politique, a déjà annoncé son ralliement au candidat du Modem, cela peut très certainement influancer sur son futur choix…
Au niveau de la future investiture législtative l’UMP a pour l’instant accordé son soutien au binôme Plagnol/Leroy, reste à voir si cela sera confirmé malgré ces choix politiques manifestement divergeants. Quel sera l’accueil des militants UMP à ce positionnement cela reste également une question.
Le député, qui organise dans quelques jours pour la première fois depuis 2008 une galette des rois « pour les militants de sa circonscription » (Bonneuil, Saint-Maur et les cantons de Champigny Ouest et de Créteil Nord) dans la salle des fêtes de l’hotel de ville de Saint-Maur, risque d’avoir des questions sur son futur positionnement. D’autant que curieusement, l’invitation, bien qu’envoyée de l’assemblée nationale, ne porte pas de mention de l’UMP….