Le lundi 3 mars, Bruxelles et Washington ont porté plainte devant l’Organisation Mondiale du Commerce contre la chine au sujet des informations financières. Malgré l'aridité de cette expression, il s’agit là d’un enjeu stratégique en ce qui concerne l’ouverture du marché chinois. L’Europe et les Etats-Unis contestent le monopole d'une agence chinoise dans le domaine de l’information financière. En effet, ce type d’information permet aux traders et autres acteurs du monde de la finance d’affiner leurs choix en ce qui concerne leurs opérations d’achats et de ventes de produits. L’enjeu est donc double. D’une part, l’information financière représente un segment du marché de l’information avec des agences telles que Reuters qui pèsent plusieurs milliards de dollars. D’autre part, il s’agit d’approvisionner en données stratégiques les grandes entreprises au sujet de l’état des marchés.
En Chine, l’information financière se trouve diffusée par l’agence officielle Chine Nouvelle ou « Xinhua ». Crée en 1931, elle figure parmi les grandes agences de presse dans le monde et est devenue l’agence de presse nationale de la République populaire de Chine. Elle compte plus de 7000 correspondants. En chine, celle-ci se trouve en situation de monopole. Les agences étrangères se trouvent donc exclus de ce marché de l’information plus que juteux et « Xinhua » peut ainsi filtrer les données qui aideront les différents acteurs du marché chinois à prendre leurs décisions. La concurrence se trouve ainsi biaisée.
Dans 60 jours, si aucun compromis n’est trouvé, un groupe spécial de l’OMC sera chargé de trancher le différend. Europe et Etats-Unis peuvent donc s’entendre pour tenter d’ouvrir de nouveaux marchés. Reste à voir ce que Pékin concèdera.