Magazine Blog

Pourquoi vous devez apprendre à vous contredire

Publié le 17 janvier 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Les gens qui se contredisent sont mal vus. On dit qu’ils sont influençables, et qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Et encore moins ce qu’ils disent.

Je ne partage PAS cet avis.

Je pense – au contraire – que nous devons tous apprendre et savoir nous contredire. Sans en avoir peur. Surtout si on est blogueur.

Voici pourquoi :

contradiction

Se contredire ???

Sommes-nous esclaves de nos opinions ?

La majorité de ce que nous pensons savoir sur le monde, sur notre entourage, sur le webmarketing, et sur nous-même ne sont que nos propres opinions. Des avis personnels qui n’engagent que nous, et qui n’ont – souvent – rien à voir avec la réalité.

Le problème avec les opinions, c’est la cohérence et l’engagement qu’elles engendrent.

Que faisons-nous après avoir dit quelque chose, ou écrit quelque chose, dans un article de blog, par exemple  ? Et bien, c’est simple : nous ferons TOUT pour rester cohérent avec nos propos. Pour maintenir notre point de vue. Et notre crédibilité.

Pas vrai ?

Et cela, même si nous sommes dans l’erreur…

Cela fait partie de la nature humaine.

Mais voilà le problème : s’obstiner à rester cohérent avec ce qu’on a dit – ou écrit – c’est prendre le risque de rester dans l’erreur. Et de continuer à avancer sur un chemin qui n’est pas le bon.

Et il y a pire…

Un frein à l’apprentissage

Charles Baudelaire disait « Apprendre, c’est se contredire », et je rajoute « Se contredire, c’est apprendre. »

Pourquoi ? Parce que se contredire, c’est sortir des schémas qu’on connait, de sa zone de confort. Cela pousse à réfléchir, et à remettre en question non seulement ce que l’on pense savoir, mais aussi nos croyances… et nous-mêmes.

Ne pas savoir se contredire, c’est se montrer incapable d’apprendre. De changer. D’évoluer. De grandir. De se renouveler.

C’est rester figé et immobile. Comme une photographie qui ternit avec le temps. Comme la pierre tombale que plus personne ne visite.

Pour votre blog, c’est pareil

Certains blogueurs ont peur de se contredire, parce qu’ils craignent les réactions de leurs lecteurs, et – parfois – les attaques et les polémiques : « Ah, ah, tu as dit l’inverse il y a 3 mois. Cela prouve bien que tu ne connais rien à ton sujet, etc., etc. »

Pour ma part, je considère plutôt la contradiction comme un gage de qualité.

Parce que se contredire, c’est montrer qu’on a réfléchi sur le sujet. Qu’on a progressé. Et je fais bien plus confiance à un blogueur qui est dans « le mouvement » et qui réfléchit – quitte à se contredire – plutôt qu’à celui qui prône le « Je sais ! »

La réflexion est bien plus importante que le savoir, parce que c’est de la réflexion que naissent le changement et les idées nouvelles.

Ne forcez pas, mais faites-le quand c’est nécessaire

Je ne suis pas en train de vous devez ressortir vos anciens articles et en écrire de nouveaux en vous contredisant. Cela n’aurait aucun sens, et ne serait pas productif (bien que cela puisse pousser à la réflexion.)

Je dis simplement que vous n’êtes pas obligé de rester cohérent avec vos propos d’avant.

Si vous avez exprimé une opinion il y a 6 mois, et que vous avez changé d’avis depuis, parce que vous avez réfléchi et que vous avez évolué, alors n’ayez pas peur de le dire.

Savoir se contredire, c’est garder sa liberté d’esprit.

Qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog