Galette des Rois créole ou galette sèche

Par Prisca

 

MESSAGE D'UNE LECTRICE

Salut Prisca,
C'est le temps des galettes ! Peux tu nous donner  une recette d'antan et d'aujourdhui ou revisitée comme tu sais si bien le faire ?
Bisous. Maryse de Guyane

Chère Maryse,

Tu fais bien de me le demander car voici une petite spécialité qui devrait te séduire, pour fêter autrement l'Epiphanie -également appelée fête-de-tous-les-dimanches-du-mois-de-janvier-qui-suivent-et-c'est-limite-interminable-vu-q'à-un-moment-y-en-a-marre-des-galettes-j'en-peux-plus-et-vous ?-

Elle a en tout cas le mérite de sortir de l'ordinaire et pour ma part, j'en suis fan .

Connaissez-vous la galette des Rois Créole OU galette sèche ?

C'est une tradition qui perdure encore dans certaines familles et on la retrouve parfois dans les boulangeries antillaises traditionnelles, depuis quelques années.

Autre symbole du pragmatisme de nos aînées si on en doutait, la Galette créole, aussi appelée galette sèche, n'est autre que le gateau antillais (ou gâteau sec) revisité pour l'ocasion. Rien à voir avec les disques feuilletés qui nous viennent d'Europe, vous l'aurez compris. Cette galette se rapproche plus des versions rustiques au beurre, voire du gâteau basque.

Pour le coup je vous révèle un véritable secret de famille et je pense pourvoir affirmer sans me tromper que cette version-là fera son petit effet auprès de vos invités !

La recette et quelques idées de garniture

Pour réaliser cette galette, il vous suffit de suivre la recette du fameux "gros gâteau créole" (cliquez pour la découvrir).

Pour le fourrage, je n'ai qu'une recommandation : faites-vous plaisir :
- fourrage traditionnel : crème de frangipane, crème patissière
- version fruitée et exotique : confiture de coco, confiture de bananes, confiture de goyaves, d'ananas, d'abricots...
- idées gourmandes : ananas sautés au caramel, compotée de pommes et crème de spéculoos, poire et chocolat...
Prenez cependant garde à choisir une garniture peu liquide. Comme pour galette feuilletée classique, l'éxédent d'eau ou de sirop risquerait de pénétrer la pâte et l'empêcherait de cuire.

Pour la fève, amusez-vous à la cacher dans l'un des disques de pâte crue, côé garniture. Elle sera indétectable... n'en déplaise aux tricheurs. Non, je ne vise personne !

Je recommande donc cette galette antillaise peu ordinaire à déguster sans modération -ou juste un peu- les dimanches à venir. Bon appétit !