Villages d'Aveyron (2)

Publié le 17 janvier 2012 par Tripuniforme

Un des plus beaux villages de France

Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Encaulats (nom qui signifie « mangeurs de choux »).

Situé sur les rives du Lot. Sainte-Eulalie-d'Olt est l'un des plus beaux villages de France

Château de Curières de Castelnau - Au cœur du village, sa haute silhouette attire le regard. la famille de Curières, l'une des plus illustres de Rouergue vivait en ces lieux. Leurs armoiries représentent un chien lévrier courant qui figurent sur le linteau de l'entrée principale. Le porche voutée permet d'accéder à la façade sud où l'on découvre la tour.

Musée - École - Cette ancienne école, à la tour élancée, abrite au rez de chaussée, le musée Galerie Marcel Boudou (peintre natif de Ste Eulalie d'Olt). Diverses expositions permettent d'animer son quotidien.

Église - Oeuvre d'Art Roman ou Gothique, elle abrite deux épines de la Couronne du Christ ; celles ci faisant l'objet d'une procession en juillet. Cet édifice érigé dans sa partie romane au XIème siècle, est de style languedocien, et au XIIème siècle, il fut transformé en bâtiment de défense. C'est en 1530 que l'église fut agrandie sous l'ordre de l’évêque de Rodez. A voir aussi, dans la chapelle centrale du déambulatoire, la statue de Sainte Eulalie et la pierre d'autel du Xème siècle consacrée par l'évêque Deusdet.

C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.

Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.

Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.

C’est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l’âme du village…

http://www.flickr.com//photos/7469023@N07/sets/7215762880...

photos Tous droits réservés ©