Energie 2050 : le Medef plébiscite le nucléaire

Publié le 17 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le principal syndicat patronal français, le Medef, vient de rendre public une note sur le mix énergétique français à l’horizon 2050 dans lequel il recommande la poursuite de l’activité nucléaire, « l’un des principaux postes excédentaires de la balance commerciale de la France« .

Le syndicat patronal considère que le choix nucléaire représente plusieurs « atouts » indispensables pour l’économie française. Il améliore tout d’abord la « compétitivité » des entreprises hexagonales, au 4e rang de l’UE en terme de prix payé pour l’électricité, et pour certaines desquelles « l’électricité atteint ou dépasse 10% de la valeur ajoutée« .

Le Medef met également en avant le poids de la filière nucléaire en terme d’emploi, indiquant qu’elle représente 125’000 emplois directs (4% de l’emploi industriel national). Un chiffre qui s’élève à 410’000 emplois quand on prend en considération les emplois indirects et induits. Selon le Medef, le nucléaire « génère 2% du PIB français« .

Par ailleurs, la note de l’organisation patronale met également en avant les enjeux de « sécurité d’approvisionnement » et de « lutte contre le réchauffement climatique » pour défendre le choix nucléaire.

« Le nucléaire est l’un des principaux postes excédentaires de la balance commerciale de la France avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6 milliards d’euros et des exportations d’électricité de 2 à 3 milliards d’euros par an« , conclut le rapport du Medef.