» Les cheveux ont d’autant plus d’éclat que le peigne les prend et les purifie plus près de la racine, en commençant au sommet de la tête; ainsi faut-il commencer de plus haut à faire pour l’amour de Dieu toutes nos actions, afin de leur donner plus de pureté et plus d’éclat. »
» Mettre un frein à sa langue et à la liberté de ses pensées, et s’exercer assidûment à ramener vers Dieu toutes ses affections, voilà ce qui, en peu de temps, embrase l’âme d’une ardeur divine. »
» Efforcez-vous sans relâche de plaire à Dieu; demandez-lui que son bon plaisir s’accomplisse en vous; aimez-le beaucoup; vous le lui devez bien! »
» Une seule heure des biens de Dieu vaut mieux pour nous que la jouissance de nos propres biens durant tous les jours de notre vie. »
» Dieu fait une oeuvre plus grande en quelque manière, lorsqu’il purifie une âme de ses affections désordonnées, que lorsqu’il la tire du néant; parce que le néant n’oppose pas à sa Majesté la même résistance que l’appétit déréglé de la créature. »
» Ce que Dieu prétend, c’est de faire de nous des dieux, par participation de ce qu’il est lui-même par nature; de même que le feu convertit toute chose en feu. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************