Et oui, il fallait s’en douter, l’offre extraordinaire de Free a fait baisser les prix, et des problèmes se posent d’emblée sur le fonctionnement aléatoire des lignes des nouveaux abonnés, mais il faut également dire que la juteuse location de 1 milliard d’euros à Orange - qui doit certainement trainer un peu la patte pour satisfaire son locataire - il faut bien justifier sa propre existence et dissuader les clients de quitter un navire qui risque bel et bien de couler peu à peu mais surement. Pourtant, un test sur le débit data de Free Mobile vient d’être mesuré, et il serait trois fois plus élevé que celui de Bouygue Télécom, ce qui met une grosse claque derrière les oreilles à l’opérateur privé, pourtant, une clause sur le débit illimité dans le contrat de Free laisse songeur, car il est indiqué que l’utilisation du web doit être celle « d’un bon père de famille », une clause qui ne veut rien dire, pire, elle permet à Free de se cacher derrière une fermeture éventuelle de réseau sous prétexte d’abus du client, pourtant, l’offre stipule bien « débit illimité », ce qui n’implique aucune restriction, UFC Que Choisir, se réserve pour le moment le droit d’attaquer Free sur cette clause qui avait été mise de la même façon pour son débit internet, et qui avait été retiré en deuxième instance par l’opérateur.
Néanmoins les autres opérateurs crèvent de trouille et n’hésitent pas à prévenir en toute « bonne foi » leurs clients :
- "Ne vous abonnez pas chez Free. Ils n’ont pas de réseau et votre portable ne captera pas là où il n’y a pas d’antenne"
Ce qui revient à dire :
- "Ne vous abonnez pas chez Orange. Ils n’ont pas de réseau et votre portable ne captera pas là où il n’y a pas d’antenne", pourtant, cela fonctionne déjà parfaitement pour des journalistes qui ont reçus et utilisés leur nouvelle carte SIM, alors qu’ajouter de + ?
Il faut faire quelques réglages comme pour tout opérateur, et faire confiance à Free qui jette un sérieux pavé dans la marre. Ce qui est regrettable, c’est l’attitude d’Éric Zeymour qui critique Free pour son offre populaire, c’est sûr, si M. Zeymour peut se permettre un abonnement à 56 euros voir d’avantage, ce n’est peut-être pas le cas de la majorité de la population Française en tant de crise. Il est certain que ceux qui peuvent se permettre de payer des sommes prohibitives aux opérateurs, ne comprennent pas grand-chose aux préoccupations de la majorité et à celles d’un PDG, qui offre aux Français la possibilité de faire des économies dans un pays où tout augmente et où la vie devient impossible économiquement pour les foyers issus des classes moyennes et ouvrières.
Il paraît scandaleux pour M. Zeymour de permettre à tous de bénéficier d’un avantage que seuls les plus nantis possédaient en marquant bien leur différence, mais dans une démocratie, ne devrions nous pas gommer justement les différences ?
Bien sûr, il prétendra que ce n’est pas ce qu’il a dit et que pour avoir de la qualité il faut payer plus cher, c’est vrai pour certaines choses, comme de la technologie par exemple, et encore, les fabricants de radiateurs se comptent sur les doigts d’une main et pourtant, selon les marques, les tarifs oscillent du simple au triple pour une qualité égale ? Alors ?
Je suis curieux de savoir ce qu’il dira de l’offre mobile ZERO FORFAIT à 14,90 euros par mois en illimité ?
Dans le cas présent, Free loue le réseau d’Orange qui devrait être un leader, comme La Poste Mobile loue le réseau SFR, tout cela n’est que jalousie et manipulation pour empêcher ceux qui ont vraiment besoin d’avoir accès à la téléphonie illimitée.
On se demande à la solde de quel opérateur ce journaliste travaille-t-il pour en vouloir autant à Free ? Raisons personnelles, politiques, pourtant, c’est bien M. Noleau qui prétendait qu’il en avait assez de la critique promotionnelle, alors pourquoi ne pas faire une véritable critique sociale et économique ?
Et pourquoi critiquer tout simplement, pour une fois qu’un opérateur fait plus de bien aux français en quelques jours que nos politiques en 10 ans de règne…
Nous vivons une époque formidable…