Auteur : Odile Lamourere
Éditeur : Les éditions de l’homme
Pages : 232
Genre : Développement personnel
Parution : 2003
Ma cote :
Quatrième de couverture :
Êtes-vous un ou une « solibataire » ? Rassurez-vous : vous êtes loin d’être seul à vivre en solo ! Les célibataires sont plus nombreux que jamais. Célibataire aujourd’hui, De la solitude à la relation amoureuse, signé par une psychosociologue française fondatrice d’un Salon des célibataires, ne propose pas de recette magique mais plutôt un examen lucide de nos comportements amoureux.
Avant de prodiguer des conseils pour ne plus être célibataire, l’auteure redonne d’abord ses lettres de noblesse à ce statut trop souvent méprisé dans une société où la norme demeure, en dépit de tout, le couple. Elle explique comment apprivoiser sa solitude sans s’enfermer dans l’isolement. « S’accepter seul et bien est un préalable qui favorise la rencontre de l’autre sans urgence ni enjeu dramatique. » Mettant à profit son propre exemple ainsi que ceux d’hommes et de femmes croisés dans les ateliers qu’elle anime, Odile Lamourère dresse la liste des attitudes qui empêchent la rencontre avec l’autre. En général, ses réflexions sont marquées au coin du bon sens et d’un réalisme bienvenu, le tout livré dans un style vivant.
Les choses se gâtent un peu quand elle suggère des trucs de rencontre. Le chapitre s’adressant aux messieurs, en particulier, propose des conseils parfois simplistes (« renoncez à siffler les filles ») et semble plus destiné aux Français qu’à l’homme québecois. Toutefois, si certains passages renvoient spécifiquement à la France, on s’amusera ici de quelques clins d’oeil amusants : « Savez-vous que lorsqu’un Québécois vous demande l’heure, c’est vraiment pour connaître l’heure ? » –Marie Labrecque
Mon Opinion :
L’une des raisons pourquoi j’aime acheter mes livres plutôt que de les emprunter, c’est que l’on peut y revenir quand on y sent le besoin… Je me rappelais de cet ouvrage, car il ne traite pas les célibataires comme des parias, enfin un livre sur le sujet qui traite la chose comme de quoi de normal.
On y donne des trucs pour ceux et celles qui ont envie de rompre la solitude. Nous parle pas juste d’amour, mais de l’importance de ce créer un cercle social, d’avoir des activités, des amis avec qui partager et qui nous explique une fois pour toute correctement ce que cela est d’être un ‘solibataire’. Non ce n’est pas une nouvelle maladie et il n’y a rien de grave là dedans, c’est juste une façon de plus en plus courante de vivre sa vie; certain le font par choix d’autre car cela arrive tout simplement…
Un livre que j’ai adoré re-dévorer, que j’ai vraiment apprécié et qui me sera utile toute ma vie car il m’a fait apprendre sur moi, sur mes buts dans la vie, sur ce que je croyais vouloir et ce que je veux vraiment… Tout ça dans un petit livre d’à peine 200 pages ! Difficile à croire ? Peut-être, mais il n’en reste pas moi que ce livre m’a beaucoup appris sur moi même et que je le conseil à tout les gens seul, célibataire disponible ou pas, ce qui compte c’est qu’il pourra vous aider à progresser vers un peu plus d’harmonie dans votre vie et cela, quant à moi, n’a pas de prix !
Et vous, que faites-vous pour bien vivre votre célibat ?