Smash // Saison 1. Episode 1. Pilot.
"Somewhere over the rainbow… way up high"…
C'est sur cette magnifique chanson et reprise que Smash ouvre le bal. On sent tout de suite que la production est loin d'être celle d'une série habituelle. C'est léché mais aussi le soin apporté
à la mise en scène est tout simplement à tomber par terre. C'est sublime. Je pense que peu de séries sur des networks peuvent se targuer d'être aussi jolies. Mes yeux ont pétillé dès les
premières secondes du pilote. J'ai été ému, comme si je découvrais quelque chose qui m'en rappelait une autre. Car multiples sont les pensées que j'ai eu à Chicago, ou Moulin Rouge en passant
même par Nine (que j'ai beaucoup aimé, n'en déplaise aux critiques, Na). Smash, avant d'être une série musicale c'est avant tout une série sur l'univers de Broadway, sur sa scène, sur ses gens,
ceux qui fabriquent ces spectacles que l'on peut voir et d'où viennent les idées. C'est donc une série qui est surtout là pour nous raconter un business dont on ne parle que très peu finalement.
Dans un film, on a pas forcément le temps de tout expliquer entre numéros musicaux et répétitions, sauf que là, on va avoir droit à une série complètement, 15 épisodes pour la première saison de
ce qui sera du pur plaisir télévisuel. En tout cas, j'ai déjà hâte de voir la suite.
Des personnes d'horizon divers s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un
événement d'une telle ampleur. Entre une productrice peu commode et les castings, le parcours du combattant commence...
Je trouve le cast de cette série charmant. En premier Katharine McPhee bien évidemment qui pourrait bien être la nouvelle coqueluche américaine si jamais la série est un grand succès. Je la vois
même remporter une récompense aux prochains Emmy si ce n'est pas trop demander. Mais bon, ce n'est que le pilote, je vais éviter de m'emballer trop vite également. Mais la part est également
laissée à Debra Messing dans le rôle de Justin Houston. Adorable, et surtout femme bosseuse qui veut que son show sur Marilyn fonctionne. Car je pense que la série tente ce sujet là pour que le
sujet soit pas facile à traiter (un show avait fait faillite sur la même personnalité du coup, ils partent avec un handicap). Il y aura Jack Davenport dans le rôle de Derek Willis. Cet acteur est
très bon dans ce qu'il fait mais il pouvait être niais dans FlashForward. Je suis bien content de le découvrir un peu mieux ici. Son personnage en a dans le pantalon et ses quelques scènes sont
très bien écrites, soignées et lui soigne son jeu. C'est agréable.
Note : 10/10. En bref, une vraie claque. Quand NBC se met à faire du vrai cinéma en télévision ça donne Smash. Quand NBC se met à faire une belle série avec des ambitions et des
moyens ça donne Smash. Quand NBC fait une excellente série… ça donne Smash ! Et la plus bele définition de ce pilote on la doit aux paroles de "You are beautiful... in every single
way..."