Magazine Séries

Critiques Séries : Smash. Saison 1. Pilot.

Publié le 16 janvier 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-01-16-21h43m34s92.png

Smash // Saison 1. Episode 1. Pilot.


"Somewhere over the rainbow… way up high"…
C'est sur cette magnifique chanson et reprise que Smash ouvre le bal. On sent tout de suite que la production est loin d'être celle d'une série habituelle. C'est léché mais aussi le soin apporté à la mise en scène est tout simplement à tomber par terre. C'est sublime. Je pense que peu de séries sur des networks peuvent se targuer d'être aussi jolies. Mes yeux ont pétillé dès les premières secondes du pilote. J'ai été ému, comme si je découvrais quelque chose qui m'en rappelait une autre. Car multiples sont les pensées que j'ai eu à Chicago, ou Moulin Rouge en passant même par Nine (que j'ai beaucoup aimé, n'en déplaise aux critiques, Na). Smash, avant d'être une série musicale c'est avant tout une série sur l'univers de Broadway, sur sa scène, sur ses gens, ceux qui fabriquent ces spectacles que l'on peut voir et d'où viennent les idées. C'est donc une série qui est surtout là pour nous raconter un business dont on ne parle que très peu finalement. Dans un film, on a pas forcément le temps de tout expliquer entre numéros musicaux et répétitions, sauf que là, on va avoir droit à une série complètement, 15 épisodes pour la première saison de ce qui sera du pur plaisir télévisuel. En tout cas, j'ai déjà hâte de voir la suite.
Des personnes d'horizon divers s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un événement d'une telle ampleur. Entre une productrice peu commode et les castings, le parcours du combattant commence...

vlcsnap-2012-01-16-21h33m36s8.png
vlcsnap-2012-01-16-21h48m32s0.png
Theresa Rebeck, la créatrice de la série a fait ses armes sur Dream On durant quelques épisodes avant de se lancer dans les séries policières avec pour lieu de prédilection : New York. Et ce qui ressort de Smash c'est cet amour de New York. Car oui, c'est tellement bien choisi des lieux aux images que l'on ne peut qu'être séduits par tant de beauté. Smash c'est une série vraiment surprenante quand même. Elle part presque de rien pour finir en beauté. La première chanson nous transporte, elle nous invite à entrer dans un monde que l'on ne connait pas encore, les premières notes et boum… le rideau tombe, la réalité tombe nous sommes directement dans le vif du sujet. Les quelques secondes pendant lesquelles on rêvasse laissent alors place à une jeune femme, Karen Cartwright, qui tente de passer une audition face à des gens qui n'ont rien à faire d'elle. Bien évidemment la série se veut réaliste mais pas trop non plus. On y va dans le classique de la comédie musicale, on tape également dans le has been qui va faire son grand retour, la jeune femme qui ne demande que ça, la productrice qui veut que son idée fonctionne ou encore metteur en scène et autres personnages d'une comédie musicale mais derrière les coulisses…
Je trouve le cast de cette série charmant. En premier Katharine McPhee bien évidemment qui pourrait bien être la nouvelle coqueluche américaine si jamais la série est un grand succès. Je la vois même remporter une récompense aux prochains Emmy si ce n'est pas trop demander. Mais bon, ce n'est que le pilote, je vais éviter de m'emballer trop vite également. Mais la part est également laissée à Debra Messing dans le rôle de Justin Houston. Adorable, et surtout femme bosseuse qui veut que son show sur Marilyn fonctionne. Car je pense que la série tente ce sujet là pour que le sujet soit pas facile à traiter (un show avait fait faillite sur la même personnalité du coup, ils partent avec un handicap). Il y aura Jack Davenport dans le rôle de Derek Willis. Cet acteur est très bon dans ce qu'il fait mais il pouvait être niais dans FlashForward. Je suis bien content de le découvrir un peu mieux ici. Son personnage en a dans le pantalon et ses quelques scènes sont très bien écrites, soignées et lui soigne son jeu. C'est agréable.
vlcsnap-2012-01-16-21h28m09s63.png
Reste donc Anjelica Huston qui reste pour le moment très en retrait mais je pense que c'est pour encore mieux développer la suite. J'ai également beaucoup aimé Megan Hilty dans le rôle d'Ivy, celle qui est pressentie pour incarner Marilyn dans cette comédie musicale. Elle est rayonnante et toute sa scène musicale dans cette robe rouge c'était tout simplement impressionnant. Pour faire la petite comparaison avec Glee, il est difficile de pouvoir en faire vu que les séries n'ont en commun que le côté "musicale"  (l'une étant une comédie, l'autre un drame). Au final, ce premier épisode de Smash met la barre très haute pour une série avec une ambition démesurée. J'ai peur pour la suite car bon, il faut que la série tienne toutes les promesses tenues dans ce pilote. On nous promettait une série exceptionnelle, elle l'est. Le fait que Steven Spielberg se soit impliqué dans le projet plus que son nom (contrairement à Terra Nova ou Falling Skies où ce n'était que son nom avait de partir comme un voleur) était tout de même annonciateur de bonne nouvelle. Smash, meilleur pilote de la saison ? Certainement.
Note : 10/10. En bref, une vraie claque. Quand NBC se met à faire du vrai cinéma en télévision ça donne Smash. Quand NBC se met à faire une belle série avec des ambitions et des moyens ça donne Smash. Quand NBC fait une excellente série… ça donne Smash ! Et la plus bele définition de ce pilote on la doit aux paroles de "You are beautiful... in every single way..."


Retour à La Une de Logo Paperblog