Magazine Société

Défense du quotient familial

Publié le 17 janvier 2012 par Edgar @edgarpoe

Le PS a évoqué récemment la suppression du quotient familial, avec des arguments qui font de ce projet une mesure supposément "de gauche".

Intéressant du coup de lire ce qu'en écrit Henri Sterdyniak, un des économistes atterrés, de l'OFCE.

Pour lui, une critique fondamentale à ce projet finalement démagogique (c'est moi qui emploie ce terme) :

"Avec ce crédit, la prise en compte des enfants dans la fiscalité perdrait toute logique. Comme le montre le tableau 1, les familles avec enfants seraient surtaxées par rapport aux couples sans enfant ; à revenu identique (par UC avant impôt), leur revenu après impôt serait plus faible."

Son article est à lire en entier.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que le quotient familial est fait pour qu'entre deux familles à revenus élevés, celle qui a plus d'enfants ne subisse pas une perte de revenus trop élevée par apport à celle qui n'en a pas, ou aucun.

Entre deux familles à revenus plus faibles, ce sont les allocations familiales qui doivent permettre de compenser le surcoût lié à l'éducation des enfants (car on ne peut réduire l'impôt sur le revenu des familles qui n'en paient pas, ou peu).

Avec la solution PS de versement d'indemnités "égales" par enfant, nul doute que le montant en serait rogné année après année, de la même façon que le gouvernement vient de faire une croix sur la hausse de la rémunération des patrons des livrets A.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine