Magazine Politique

Comment contrer Marine Le Pen ? Et si on essayait la méthode Lapix ?

Publié le 16 janvier 2012 par Leunamme

C'est une question récurrente depuis que Jean-Marie Le Pen a fait irruption sur la scène politique : doit-on ou non inviter le Front National sur les plateaux télés et radios au même titre que les autres partis ? A titre personnel, je pense que l'on ne devrait pas, considérant qu'il est par essence antidémocratique mais dans la mesure où l'on accepte qu'il puisse participer aux élections, alors il a sa place dans les médias.

Dans ce cas, se pose une autre question : quelle attitude adopter face à lui ? Pendant très longtemps, c'est une posture méprisante et moralisante qui a prévalu (le racisme c'est pas bien !). On a vu que c'était contre productif. Depuis l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti de son père, on sent bien un changement de comportement, plus de bienveillance, moins d'agressivité, le discours que l'on essaie de nous vendre autour de la dédiabolisation et de la respectabilité nouvelle du FN en atteste. Mais le résultat parle de lui-même, le FN est à son plus haut. 

Alors que faire ? Et si on essayait de faire ce que Mme Lapix a fait en recevant Mme Le Pen hier ? Et qu'a-t-elle fait cette brave Mme Lapix ? Oh pas grand-chose, une broutille, elle a juste fait consciencieusement son travail de journaliste. Si, si aussi incroyable que cela puisse paraître, ça existe encore ! Mme Lapix s'est contentée d'éplucher en long et en large toutes les contradictions, erreurs et approximations contenues dans le programme économique du FN. Et il y en a un paquet. Le résultat est incroyable ! Mme Le Pen, d'ordinaire si sûre d'elle, si arrogante, telle habituée à ce que l'on ne vienne jamais contester la pire de ses inepties, se met tout à coup à bafouer, à bégaie. Elle n'est même plus capable de faire une multiplication. Dès lors, le naturel reprend le dessus, et c'est une Mme Le Pen agressive que l'on découvre.

Il suffisait juste d'y penser : confronter le FN à ses propres écrits. Mais il faut dire que pour une grande partie des journalistes plus habitués à chercher les petites phrases ou les informations peoples, livrer une information de qualité devient quasiment impossible.

PS : Je n'ai pas trouver la vidéo sur Dailymotion, mais on la trouve sur cesite. Je vous conseille d'ailleurs la lecture de l'article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines