Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS en prison pour le Congo

Publié le 16 janvier 2012 par Rm Communication

Curtis Minar lors d'une manifestation à Paris. Photo Réveil-FM

Je me réveille avec la tête des mauvais jours. Curtis, mon petit frère a passé sa première nuit à la prison de Fresnes pour des actions “combattantes”. Quand on vous parle d’actions intelligentes, vous traitez les gens de collabos. Et bien ce matin le collabo VOUS EMMERDE!!!

C’était mon statut Facebook au lendemain de la mise en détection de mon jeune frère Curtis. Que s’était il passé? Comment expliquer qu’un jeune avec tant de capacités puisse se retrouver à la case prison?
Pour beaucoup c’est juste un prénom et un visage qu’ils ont découvert dans des vidéos reportages sur les manifestations et autres images de ceux qu’on appelle combattants, résistants. Pour moi, c’est Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS (Bac+2). Un jeune qui était appelé à se ressaisir et reprendre les études après une longue période d’hésitation sur son avenir.
Dans ce combat pour l’autonomie politique du Congo, Curtis avait tout abandonné. Il avait mis sa vie de côté pour cette cause que beaucoup aime dire « juste et noble ». Militant de premier rang, il avait commencé par l’organisation des manifestations en étant un des responsables de la sécurité durant les marches. Par la suite, il rentrera au sein du Collectif regroupant les associations des combattants de France (CRRFF), aurait pour mission le recrutement des jeunes. Ce qu’il réussira parfaitement avec l’éclosion de la jeunesse conscientisée du Kongo (JCK). Dès ses premiers mots lors du reportage présentant son groupe, il avait montré sa maturité, sa capacité à exprimer avec aisance ses idées et le pourquoi de leur mouvement.

Comment expliquer alors qu’il soit en prison depuis le 14 janvier 2012 après 48h de garde à vue ? L’information venant de LCI avait annoncé l’arrestation de 6 personnes suite à l’agression du président du sénat congolais Kengo wa Dondo. Après vérification, il en était autre. Les personnes arrêtent étaient soupçonnés d’avoir participées le 6 décembre 2011, en réunion à une tentative d’incendie d’un bâtiment officiel… l’ambassade du Rwanda à Paris.
A la suite de l’agression de Kengo, j’avais ici rappelé l’importance d’agir avec intelligence. Patrick Mbeko a souvent également toujours sur notre site appelé à des actions intelligentes. Qu’avons-nous reçu en retour ? Insultes et menaces pour beaucoup sans réel justification.

Message de menace contre RM COMMUNICATION

La question qui est à poser et que peu d’entre vous qui se disent combattants sur Facebook ou résistants parce qu’ayant marchés un après-midi entre Château Rouge et Place de la République ne réponde pas est la suivante: Quelle a été le résultat obtenu par ces actions qui conduisent peu à peu vos membres à connaître la prison. Que pensez-vous obtenir en accusant ceux là qui osent vous dire la vérité sur vos erreurs de collabos ? Pensez-vous detenir la solution en envoyant vos meilleurs éléments en prison?

A 28 ans Curtis savait exactement les risques qu’il prenait dans ce combat. Aujourd’hui qu’il est en prison, il prendra le temps de repenser son combat et toute nos conversations.
A tout ce qui se disent ami, frère de combat… l’heure est au soutient de notre Curtis Kongo. Contacter le JCK pour plus d’informations.

Roger Musandji