Ce nouveau système de freinage agit en contrôlant directement la suspension et permet de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture au moment du freinage. Cela assure un gain aérodynamique ainsi qu’une meilleure stabilité au freinage, et dès lors une meilleure gestion des virages ainsi qu'une dégradation moins importante des pneumatiques.
Après Lotus et Ferrari, c'est donc Mercedes qui est la troisième équipe à développer un système de garde au sol contrôlée. Notons que Bob Bell, à présent membre de l'équipe technique de Mercedes, a quitté Lotus au début de l’année dernière alors que celle-ci planchait déjà sur ce système, ce qui pourrait bien expliquer la rapide réaction de Mercedes face au développement de cette trouvaille chez Lotus. Et ceci expliquerait aussi pourquoi Mercedes aurait préféré reporter les débuts en piste de sa nouvelle W03 au 21 février à Barcelone, alors que les premiers essais débutent le 7 février prochain à Jerez. Durant ce temps, l’écurie allemande souhaiterait en effet développer ce système, mais aussi développer un aileron avant s’inspirant du... F-duct qui avait été mis au point par McLaren en 2010.