L'écurie du constructeur à l'étoile, Mercedes, est déjà sur les traces de Lotus et Ferrari dans le développement d’un système de garde au sol contrôlée. Cette trouvaille, dont Lotus est la pionnière, s’affiche déjà comme la principale invention technique de la saison 2012 de Formule 1. Néanmoins, mieux vaut se méfier après l'affaire des diffuseurs doubles en 2009, celle du système F-duct de 2010 et celle du soufflage en 2011, qui avaient mené la FIA à revoir son règlement plusieurs fois à chaque reprise, amenant beaucoup de confusion et de polémiques parmi les personnels techniques des écuries.
Ce nouveau système de freinage agit en contrôlant directement la suspension et permet de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture au moment du freinage. Cela assure un gain aérodynamique ainsi qu’une meilleure stabilité au freinage, et dès lors une meilleure gestion des virages ainsi qu'une dégradation moins importante des pneumatiques.
Après Lotus et Ferrari, c'est donc Mercedes qui est la troisième équipe à développer un système de garde au sol contrôlée. Notons que Bob Bell, à présent membre de l'équipe technique de Mercedes, a quitté Lotus au début de l’année dernière alors que celle-ci planchait déjà sur ce système, ce qui pourrait bien expliquer la rapide réaction de Mercedes face au développement de cette trouvaille chez Lotus. Et ceci expliquerait aussi pourquoi Mercedes aurait préféré reporter les débuts en piste de sa nouvelle W03 au 21 février à Barcelone, alors que les premiers essais débutent le 7 février prochain à Jerez. Durant ce temps, l’écurie allemande souhaiterait en effet développer ce système, mais aussi développer un aileron avant s’inspirant du... F-duct qui avait été mis au point par McLaren en 2010.