Officiellement consultant auprès de l’équipe Marussia mais officiant en réalité en qualité de directeur technique avant une titularisation prochaine, quand il pourra revenir en F1, Pat Symonds, l'ex-directeur de l'ingénierie de l'ex-équipe Renault qui a été banni du milieu de la Formule 1 depuis l'affaire du Crashgate de 2008 à Singapour, a indiqué que la future monoplace de l'équipe russe ne serait pas prête à temps pour les premiers essais hivernaux de la saison, qui débuteront à Jerez le 7 février prochain.
Après une saison 2011 désastreuse, la faute à une voiture poussive et mal née dès le début, Marussia, qui était pourtant optimiste en lançant la monoplace en piste début 2011, se doit aujourd'hui d'être plus prudente par la voix de Symonds. Si elle attend beaucoup de la saison à venir, l'ex-équipe Virgin espère simplement afficher une meilleure compétitivité en tirant profit du partenariat technique conclu avec McLaren Applied Technologies, qui lui permet d’utiliser la soufflerie et le simulateur de Woking, mais elle reste cependant assez réaliste : marquer quelques points en 2012 serait déjà une bonne chose.
"Nous avons commencé les essais en soufflerie. Notre association avec McLaren est une bonne chose. Il était évident que nous devions changer les choses, que nous n’allions pas y arriver sans opérer de changements. McLaren ne nous permettra pas de hausser instantanément notre niveau de forme mais notre association nous rendra probablement un peu plus rapides," a expliqué Symonds.
L’ingénieur britannique a par ailleurs salué le bannissement des diffuseurs soufflés par la FIA en 2012 car cette mesure devrait aider les équipes les plus modestes, telles que Marussia. En 2011, celles-ci n’avaient en effet pas les ressources nécessaires pour développer cette technologie très coûteuse et tout autant efficace en piste. "Le principal changement pour 2012 est le bannissement des diffuseurs soufflés. Pour les plus petites équipes comme la nôtre, ce n’est pas une mauvaise chose. C’était une technologie difficile à comprendre et à mettre au point, la nouvelle réglementation facilite donc un peu les choses," a-t-il ajouté, précisant enfin : "Marussia emploie un total de 170 personnes, par rapport aux 650 employés de Red Bull et 550 de Lotus et Mercedes. C’est un énorme défi pour nous, nous avons une montagne à gravir mais il règne une bonne ambiance dans l’équipe, elle a de l’ambition, ce que j’apprécie vraiment."
À présent, Symonds espère donc que la nouvelle monoplace sera prête à temps pour la deuxième session d’essais hivernaux, qui aura lieu du 21 au 24 février sur le circuit de Barcelone, qui sera pilotée par Timo Glock et Charles Pic cette saison. Et il espère bien sûr que les résultats seront à la clé durant la saison.