Jouvence, 208 pages
Résumé:
La culpabilité est un sentiment aussi répandu que pénible à vivre. Sain, lorsqu'il survient en réaction à une faute, il peut aussi devenir pathologique et envahir notre existence. Et si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? C'est ce que découvre celui qui ose aller au bout de la culpabilité : elle nous conforte dans l'illusion de notre toute-puissance. Se sentir coupable, c'est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres ! Ainsi, ce n'est pas en luttant contre notre culpabilité que nous réussirons à l'éradiquer, puisqu'elle nous sert de protection. Elle disparaît d'elle-même au moment où nous acceptons notre angoissante absence de pouvoir sur autrui. Grâce à ce lâcher prise, nous devenons alors capables de dissocier exactement notre responsabilité de celle des autres dans nos relations. Et nous découvrons que nous ne sommes pas responsables de leur bien-être. Quelle liberté lorsque nous déposons enfin les fardeaux qui ne nous appartiennent pas ! Ce livre, illustré par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d'une même réalité, l'auteur apporte un éclairage original sur nos motivations les plus inconscientes en même temps qu'il livre des moyens concrets pour travailler sur la culpabilité et la dépasser.
Mon opinion:
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre qui m'a beaucoup aidée. Je lis peu de psychologie, mais j'ai trouvé ce livre pertinent, très éclairant et il m'a aidé à remettre les événements en perspective. Se sentir coupable de tous les maux du monde est difficile à porter et c'est un fardeau qui empoisonne la vie. Comme le dit l'auteur dans son livre: "La culpabilité morbide est un cancer de l'esprit." De comprendre ce sentiment de culpabilité qui survient pour tout et pour rien, est déjà un très grand pas. Ce livre nous montre une facette de la culpabilité qui met en lumière le sentiment d'angoisse et de pouvoir qui y sont reliés. Je trouve souvent que les livres de psychologie sont parfois superficiels ou alors, qu'ils ne traitent que d'une infime partie du problème réel... Ce livre-ci s'adapte en tout point aux personnes qui vivent avec un sentiment de culpabilité constant ou récurrent. Les exemples du livre sont très concrets. Ils aident à comprendre ce qu'est la culpabilité morbide, à analyser nos comportements et à finalement trouver les solutions pour nous permettre de guérir et de lâcher prise sur ce qui nous entoure. En travaillant sur soi-même, on apprend à prendre nos responsabilités et à laisser les responsabilités des autres... aux autres! En s'assumant en tant qu'individu, nous prenons en main notre libre arbitre et nous apprenons aussi à cesser d'infantiliser les autres, en leurs laissant leurs responsabilités, leurs émotions, leurs réactions, leurs choix. En cessant de se responsabiliser pour les autres, on cesse aussi de se culpabiliser.
Personnellement, j'ai relevé plusieurs passages dans un cahier, que je relis de temps à autres. Ça m'aide à relativiser les choses... :)
Si vous avez tendance à vous sentir coupable pour "rien". Si suite à une prise de position ou à une décision, vous culpabilisez en pensant à la réaction des autres. Si vous avez l'impression d'être ingrat alors qu'au fond vous ne faites rien de bien méchant. Je crois que ce livre pourrait vous être utile... Je vous le conseille, si vous vous reconnaissez dans ce billet. Ce livre est une petite merveille pour aider celui qui se culpabilise à se libérer, à se responsabiliser et à rendre aux autres leurs responsabilités. Nous ne sommes pas coupables de tous les malheurs du monde. Le livre est clair et précis. Il aide à changer sa vision et son comportement. C'est une lecture très enrichissante pour qui se sent concerné...
Quelques citations extraites du livre:
"La culpabilité vient du pouvoir que l'on croit avoir sur les autres".
p.19
"La volonté de contrôle et l'angoisse vont de pair: plus on a peur, plus on vit dans l'insécurité, et plus on tente de contrôler ce qui arrive."
p.92
"Nous pouvons contribuer au bonheur des autres, mais cela ne signifie pas que nous en sommes responsables."
p.171
Le site web de l'auteur.