S'il y a bien une ville en France qui pouvait accueillir un festival sur la culture russophone, c'est bien le Kremlin-Bicêtre (pour la petite histoire, le mot "Kremlin" vient d'un cabaret appelé "Au sergent du Kremlin" situé à proximité de l'hôpital de Bicêtre, où étaient soignés des vétérans de la campagne de Russie napoléonienne et autour duquel une petite agglomération se développa progressivement, à partir de 1830). Organisé depuis 2010, le festival Russenko présente pendant 3 jours des artistes contemporains dans différents domaines : cinéma, littérature, photos, musique, installations artistiques, ... il y en a vraiment pour tous les goûts.
A voir, entre autres, l'exposition Génération P, du nom du célèbre roman de Viktor Pelevine, montrant les œuvres de 10 artistes ayant grandi en Russie dans les années 90, "durant cette période pleine de contrastes, comprise entre les fantômes d'une histoire révolue et les impératifs d'une civilisation consumériste". On peut y voir des vidéos, photographies, dessins, ... et notamment les deux œuvres illustrant cet article : à gauche, un dessin d'Alexeï Kallima et à droite, une installation de Valery Chtak.
Le festival aborde également des questions sérieuses, notamment par le biais de table-ronde, telle que "Le Caucase, talon d'Achille de la Russie ?"
A voir et à entendre du 27 au 29 janvier, au Kremlin-Bicêtre.
Source image : Russenko