Sur la route d'Ascot Corner
Après avoir pas mal tergiversé, l'hiver a enfin décidé de s'installer. Quelques chutes de neige la semaine dernière, suivies de la baisse vertigineuse des températures jusqu'à ce matin; nous sommes bien mi-janvier, au cœur de la saison hivernale. Ce matin à 8 heures, un petit -26°C s'affichait au thermomètre (et -33°C en température ressentie).
Bien couverts, c'est un bon temps pour observer la nature et le paysage. Le ciel bleu et l'air sec font ressortir les contrastes et les rayons du soleil couchant, qui teintent d'orangé les arbres dénudés, apportent un peu de chaleur (en tout cas visuelle) au paysage bleu et blanc.
Le parc écoforestier de Johnville reste l'un de nos endroits préférés pour l'activité extérieure. Suivant les saisons, on peut y observer des végétaux inhabituels, comme des orchidées ou des plantes carnivores, des oiseaux migrateurs qui viennent faire une pause sur l'un des étangs du site, des maringouins très entreprenants, etc.
L'hiver, on peut y pratiquer la marche, la raquette et le ski de fond sur 8,5 km de sentiers aménagés. L'accès est gratuit et le parc est ouvert tous les jours jusqu'au coucher du soleil.