Voilà la chronique d’un ouvrage que j’ai reçu comme cadeau pour Noël
Emile est un jeune tchèque né dans une époque tourmentée de son pays. A peine sorti de l’ère soviétique, ce pays tente difficilement de se construire une identité. Et ce jeune ouvrier nommé Emile s’avère être un très bon sportif. Même si il n’aime pas courir, il va se laisser entrainer par ses amis qui vont le pousser dans cette discipline si spéciale.
Sans chiffres, ni chronos, ni classement, on découvre l’épopée du coureur mythique, multiple gagnants de rendez vous mondiaux et de records mondiaux sur les distances du 5000m au marathon !
Cet ouvrage n’est donc ni une biographie, ni un romain, mais un récit de la vie d’un sportif. De ses débuts sur les stades locaux à peine entretenus, à son ascension vers les sommets, tout en gardant toujours cette indépendance dans son entrainement et sa préparation. Jusqu’à sa fin de carrière, tourmentée par un engagement politique tourmenté et retraite pas toujours facile à accepter.
Un très bon moment de lecture pour découvrir la vie très simple d’un très grand champion de la course de fond !
Editeur : Editions de Minuit
Auteur : Jean Echenoz
Prix : 13.50 €
ISBN : 978-2-7073-2048-3
Sorti le : 09/10/2008
Les premières pages : www.leseditionsdeminuit.com
Article(s) sur le même sujet :3 commentaires pour “A lire : ‘Courir’ de Jean Echenoz”
-
SebRom dit :
16 janvier 2012 à 20:00Je l’ai bien aimé aussi celui-ci! A Noël, on m’a offert « Auto-portrait de l’auteur en coureur de fond » que j’avais déjà
-
Hervé Schwartz dit :
16 janvier 2012 à 22:05J’ai bien aimé également, le récit d’une partie de la vie D’émile Zatopek. Pour moi ce fut Kilian J. cette année !
-
Jérémie dit :
20 janvier 2012 à 14:22J’ai lu « Courir » et « Autoportrait… ». Le 2e traduit vraiment bien les sensations de la course à pied.Et Killian, c’est mon prochain livre…
Côté films, si vous avez quelques pistes autres que « Marathon man », « Saint Ralph », « Les charriots de feu »…