Approches complémentaires
haut
Les approches complémentaires suivantes peuvent contribuer à soulager les symptômes, en complément de la réhydratation. Certaines permettent aussi d’accélérer la guérison. Consulter aussi la fiche Diarrhée pour connaître les approches complémentaires qui soulagent ce symptôme.
Probiotiques (pour la gastroentérite infectieuse)
Psyllium
Graines de lin, menthe poivrée
Pharmacopée chinoise
Probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes utiles pour notre flore intestinale. Leur consommation peut réduire la durée et l’intensité des symptômes de la gastroentérite12. Les souches efficaces en cas de gastroentérite aiguë sont les lactobacilles (notamment Lactobacillus caseii GG et Lactobacillus reuteri) et la levure Saccharomyces boulardii12. En outre, les probiotiques peuvent réduire les risques de contracter une diarrhée infectieuse (rotavirus, E. coli, turista), tant chez les enfants que les adultes, comme le montrent deux revues systématiques4,5 et deux méta-analyses d’essais cliniques6,7 publiées entre 2001 et 2004. Leurs résultats démontrent l’utilité de diverses souches de lactobacilles, notamment Lactobacillus GG (Lactobacillus rhamnosus ou Lactobacillus casei de la sous-espèce rhamnosus).
Enfin, les probiotiques Saccharomyces boulardii et un mélange de Lactobacillus acidophilus et de Bifidobacterium bifidum semblent efficaces pour protéger contre la diarrhée du voyageur, ou turista. C’est ce qu’a montré en 2007 une méta-analyse regroupant 12 études13.
Dosage
Consulter la fiche Probiotiques.
Psyllium (Plantago sp.). Le psyllium peut être utile pour réduire la diarrhée. En effet, comme le mucilage qu’il contient absorbe l’eau dans l’intestin, il rend les selles plus consistantes. Comme le psyllium ralentit également la vidange de l’estomac et de l’intestin, il permet à l’organisme de réabsorber plus d’eau. Des résultats positifs ont été obtenus auprès de personnes ayant une diarrhée causée par la prise de certains médicaments ou atteintes d’incontinence fécale.
Dosage
Prendre de 10 g à 30 g par jour de psyllium, en doses divisées, avec un grand verre d’eau. Commencer par la plus petite dose et l'augmenter jusqu'à obtenir l'effet désiré. Il pourrait être nécessaire d'augmenter la dose jusqu'à 40 g par jour (4 prises de 10 g chacune).
Mises en garde. La prise régulière de psyllium pourrait nécessiter un ajustement du traitement antidiabétique. De plus, la consommation de psyllium réduirait l’absorption du lithium.
Graines de lin (Linum usitatissimum). La Commission E et l'ESCOP reconnaissent l'usage des graines de lin pour soulager à court terme l'irritation et l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Le mucilage des graines de lin formerait une couche protectrice sur la muqueuse intestinale.
Dosage
Faire tremper de 5 g à 10 g de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau tiède durant 20 à 30 minutes; filtrer et boire le liquide.
Menthe poivrée (Mentha piperita). L’ESCOP reconnaît l'usage des feuilles de menthe poivrée (par voie orale) pour soulager l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Traditionnellement, la menthe poivrée a été employée pour favoriser la digestion, soulager les nausées et calmer la douleur.
Dosage
Prendre de 3 à 4 tasses d'infusion par jour (infuser, pendant 10 minutes, 1 c. à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante).
Pharmacopée chinoise. Il semble que la préparation Bao Ji Wan (Po Chai) puisse contribuer à traiter les gastroentérites. Elle tonifierait le système digestif et faciliterait la digestion. À utiliser dès les premiers signes de nausée et de diarrhée.
Les racines et les feuilles d'isatis (Isatis tinctoria) sont aussi utilisées en médecine chinoise pour soulager la gastroentérite. Quant au gingembre, c’est un antinauséeux. Il est nécessaire de consulter un praticien formé en Médecine traditionnelle chinoise.
sur http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gastroenterite_pm