Lors de chaque début de nouvelle année, c'est le même refrain. Il est temps de tirer le bilan et les enseignements de l'année passée. Le marché du jeu vidéo n'échappe pas à la règle et nous vous proposons ici une rétrospective du marché français en 2011.
Sur l'ensemble de l'année 2011, le marché a subit une chute de 6% en termes de chiffre d'affaires avec tout de même 2,25 milliards d'euros générés. Il s'agit toutefois ici d'une décroissance contenue si l'on tient compte du fait que les principales consoles de salon accusent un âge d'au moins 6 ans au compteur. Le marché des jeux vidéo physique est également sous tension avec l'avénement des tablettes numériques et autres Smarphones surpuissants.
Au niveau des chiffres, c'est la PS3 qui finit 2011 en tête avec pas moins de 845 000 consoles écoulées (+3%), suivi de la Wii de Nintendo (-21%) et de la Xbox 360 de Microsoft avec 522 000 unités de plus (-3%). Les parcs respectifs installés sont donc à ce jour de 3,8 millions pour la machine de Sony, 5,8 millions pour celle de Nintendo et 2,7 millions pour la dernière.
Comme leviers de croissance pour l'année en cours, Sony mise tout sur un catalogue puissant pour la PS3 et sur l'arrivée de la PS Vita en France. Big N verra en 2012 le lancement de la Wii U côté salon et espère maintenir un bon rythme des ventes de 3DS grâce à son catalogue d'exclusivité. Microsoft quant à lui devrait baisser les tarifs de sa Xbox 360 pour relancer les ventes et s'appuyer sur Kinect pour élargir sa cible.
Il n'y a plus qu'à attendre début 2013 pour évaluer si ces stratégies diverses auront porté leur fruit.
Lors de chaque début de nouvelle année, c'est le même refrain. Il est temps de tirer le bilan et les enseignements de l'année passée. Le marché du jeu vidéo n'échappe pas à la règle et nous vous proposons ici une rétrospective du marché français en 2011.Sur l'ensemble de l'année 2011, le marché a subit une chute de 6% en termes de chiffre d'affaires avec tout de même 2,25 milliards d'euros générés. Il s'agit toutefois ici d'une décroissance contenue si l'on tient compte du fait que les principales consoles de salon accusent un âge d'au moins 6 ans au compteur. Le marché des jeux vidéo physique est également sous tension avec l'avènement des tablettes numériques et autres Smartphones surpuissants.
Au niveau des chiffres, c'est la PS3 qui finit 2011 en tête avec pas moins de 845 000 consoles écoulées (+3%), suivi de la Wii de Nintendo (-21%) et de la Xbox 360 de Microsoft avec 522 000 unités de plus (-3%). Les parcs respectifs installés sont donc à ce jour de 3,8 millions pour la machine de Sony, 5,8 millions pour celle de Nintendo et 2,7 millions pour la dernière.
Comme leviers de croissance pour l'année en cours, Sony mise tout sur un catalogue puissant pour la PS3 et sur l'arrivée de la PS Vita en France. Big N verra en 2012 le lancement de la Wii U côté salon et espère maintenir un bon rythme des ventes de 3DS grâce à son catalogue d'exclusivités. Microsoft quant à lui devrait baisser les tarifs de sa Xbox 360 pour relancer les ventes et s'appuyer sur Kinect pour élargir sa cible.
Il n'y a plus qu'à attendre début 2013 pour évaluer si ces stratégies diverses auront porté leur fruit.